Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 20:29

L'agriculture biologique s'interdit l'utilisation des engrais minéraux et des traitements chimiques.Elle préconise le désherbant mécanique et l'introduction d'ennemis naturels des ravageurs de cultures.Le "bio" a un cahier des charges qui doit être respecté pour être classé AB.Bien sûr si le produit vient d'Amérique du sud son coût en CO2 et ses effets sur l'effet de serre fait qu'il ne peut plus être classé bio.

Pour moi,en dehors du cahier des charges , c'est surtout le retour à l'agriculture locale,l'ancienne agriculture "fermière" qui détient le label bio.

Il y a les AMAP qui sont un peu idéologiques pour moi et il y a "le panier paysan.com "où l'on peut choisir ce que l'on veut et où rien n'est imposé.Tous les produits viennent de paysans locaux (pour moi de Provence) des légumes à la viande en passant par les fruits et les laitages(j'ai même fait une razzia sur les dorades qui viennent de remoter le canal de Martigues) .Avec cette méthode ,vous ne mangerez jamais de fraises à Noël.Nous venons de passer une période où les asperges nous ont régalé le palais.

J'entend les détracteurs qui me disent que le bio est impossible en arguant que le champs du voisin pollue ,que les abeilles ne choississent pas leurs fleurs pour faire leur miel.Bien sûr mais j'ai l'habitude de rétorquer que , même si cela est vrai en partie,mon miel de lavande fait par mon petit apiculteur est délicieux et je sais que les traitements qu'il inflige à la ruche sont naturels car je l'ai vu faire.(pas de traitements chimiques)

Des études ont montré et ont prouvé qu'il y avait 25% de micronutriments en plus dans les produits bio et que le lait des vaches qui pâturent en alpage est beaucoup plus riche en oméga 3.Rien n'est encore prouvé mais la prolifération des cancers m'interroge.Achetez un sandwich empaqueté et vous verrez qu'il contient plus de 20 additifs !!!!et puis manger bio implique une philosophie et un état d'esprit différent avec un mode de vie plus sain.

Bien sûr ,manger bio coûte un peu plus cher car les rendements sont plus faibles.Mais comment peut-on dépenser autant d'argent dans les téléphones portables et autres tablettes et ne pas prendre en charge ce qu'il y a de plus important pour chacun d'entre nous:notre santé.

Certains confondent manger bio et végétarien.Cela n'a rien à voir et on peut manger de bons poulets fermiers.Cependant il est vrai que nous devons réduire notre consommation de viande.Ceux qui mangent bio ont aussi le souci de l'avenir du monde et sur le rôle qu'ils peuvent y tenir.C'est un vrai changement de comportement y compris social car nous ne sommes plus dans la violence de la compétition commerciale mais dans l'intelligence de la coopération.Ceux qui mangent bio sont dans la recherche de la meilleure attitude pour protéger notre planète .Ce n'est pas un hasard si le profil de celui qui mange bio se superpose au profil du bénévole social.

Et puis , une fraise de printemps à Puget,c'est autre chose qu'une fraise du Mexique à Noël.

Enfin,comment nourrir 9 milliards d'individus dans quelques années ? il faudra sans doute réduire la consommation excessive des pays développés,réduire les gaspillages (sur 4 yaourts achetés les statistiques montrent que seulement 3 sont mangés et le quatrième laissé périmer dans le frigo) accélérer le développement économique des pays pauvres.Il est probable que les jardins ont été délaissés,tant les légumes étaient bon marché.Les temps changent et je sens un retournement en voyant de plus en plus de jardineries fréquentées,d'émissions sur le potager.Peut-être que les gens referont du jardin quand la crise aura frappé encore plus profondément et alors la pelouse sera remplacée par la salade, les tomates etc..

La France est lanterne rouge du bio en Europe malgré son boom,loin derrière l'Autriche qui cultive 20% de ses terres en bio (France 3%).

L'avenir va certainement vers une cohabitation des cultures intensives (OGM ????) et de la production locale qui progresse gentiment.

Même si ce n'est pas tous les jours,prenez soin de vous...mangez bio 

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju