Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 21:15

La vulgarité est sans aucun doute le caractère de quelqu'un qui manque de distinction ou d'élégance. 

La vulgarité veut dire étymologiquement : ce qui vient du peuple, c'est donc ce qui est commun, familier, éventuellement grossier, il vient du latin "vulgus" qui signifie "bas peuple". Sous l'Ancien Régime, l'expression " vulgaire " était utilisée pour désigner les hommes du peuple qui n'avait pas acquis les bonnes manières propres à l'élite.
On peut donc se demander si la vulgarité est une question de classe sociale.Et bien NON évidemment car la vulgarité se rencontre dans toutes les classes sociales.Exhiber sa richesse peut être très vulgaire,vouloir "péter plus haut que son c.." est sans aucun doute aussi un signe de vulgarité qui se distingue de la grossiéreté car, si cette dernière est fracassante mais curable,la vulgarité est insidieuse et  très enracinée et je pense que la différence est vraiment dans ces derniers termes.Personnellement,je peux être grossier comme le sont souvent les "carabins" (les chansons paillardes en témoignent) mais j'essaie de ne jamais être vulgaire car c'est pour moi un respect dû aux autres.Je ne prétend pas "laver plus blanc" mais il est bon d'essayer .Car la vulgarité menace la dignité de l'autre et pour ma part c'est synonyme d'une véritable infirmité de l'âme.On comprend là toute la différence avec l'élégance qui est dans l'écoute,dans la sensibilité,dans la bienveillance,et même dans l'amour des autres.

Mais l'élégance est souvent aussi complexe , car elle signifie le soin mais aussi la désinvolture,le rigide mais aussi le grâcieux,la justesse et le flou etc..etc.. car l'élégance n'est pas seulement une manière d'être ;c'est surtout une manière de se comporter avec le respect d'autrui.Elégance vient du mot latin"electus" qui veut dire "choisi" car dans l'élégance tout est dans le choix:bien sûr dans l'habillement qui est la notion d'élégance la plus connue mais aussi et surtout dans le choix du comportement dans la société en n'écrasant pas les autres,en étant à l'écoute,vraiment à l'écoute.Je répète à l'envi qu'il y a chez tout être humain,quel qu'il soit et d'où qu'il vienne,toujours quelque chose de bon et c'est cela qui donne toute sa dimension à la relation humaine.

Téléréalité,magazines people,émissions trash,étalage de l'intimité sur la scène publique,banalisation de l'obscénité et du vocabulaire ordurier jusqu'au plus haut niveau politique donnent un exemple déplorable à toute une génération et banalisent la vulgarité.Qu'il est agréable de nos jours d'écouter l'interview d'un politique élégant.Cela devient rare,très rare car ils manquent à peu près tous de charisme et d'élégance.

Quel gâchis!!!!!

Je vous met 2 citations pour le prix d'une .Je ne connais pas l'auteur de la première que je trouve savoureuse.

 

Une femme doit être assez cultivée pour séduire les hommes stupides et assez vulgaire pour plaire aux hommes intelligents.

 

Le sage s'interroge sur lui-même, l'homme vulgaire interroge les autres.
   
                           proverbe mandchou

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

sage alain 01/10/2013 09:37


Merci Laurène.je suis content car cela reste des journaux favoris!!

laurene 01/10/2013 09:22


L'auteur est André Guillois, journaliste au Canard enchaîné et à L'Equipe; il s'est spécialisé dans la recherche de tout ce qui peut faire rire ses contemporains, avec l'aide de sa
collaboratrice et femme Mina Guillois. 2 livres illustrés (bd) 1001 histoires drôles ; le grand livre des histoires droles 2009

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju