Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 20:00

Pourquoi ce sujet ? parceque ce soir,je me suis rendu compte que dire la vérité à un malade qui ne voulait pas la voir est souvent un acte salutaire.

Bien sûr je suis comme vous et ,dans un premier temps,je pense que la vérité est nécessaire mais ,après réflexion,je sais aussi que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire.J'ai été confronté souvent avec cette vérité comme médecin car faut-il toujours dire au malade le stade exact de sa maladie.J'ai toujours pensé que cela dépendait de la personne : certains sont capables de l'entendre,d'autres pas du tout;certains seront dopés pour se battre ,d'autres seront assomés par un diagnostic qui paralyse.Bien connaître son patient est important avant de "lâcher" la vérité.

Mais là n'est pas mon propos.Je pense surtout que la question n'est pas de savoir si la vérité est nécessaire mais de connaître le besoin que nous en avons.En effet il est souvent décevant de connaître la vérité qui fait souvent fondre nos rêves,nous dérange et bouleverse nos habitudes de pensée.

En effet la vérité en tant que telle est potentiellement dangereuse parce qu’elle constitue une remise en cause des représentations sur lesquelles sont fondées une partie de notre existence : croyances, illusions...qui servent au maintien d'un certain ordre moral.Regardez les nations qui vivaient sous le joug de la religion ou de la dictature (qui n'ont qu'une seule vérité) et qui se sont libérées,regardez comme c'est difficile d'être pour ces peuples confrontés à toutes les vérités.

Regardez autour de vous et vous verrez que notre société artificielle est souvent basée sur le mensonge et le manque de transparence.De façon anecdotique je me souviens des années 60 et du "play-back" pour faire croire que .. pour donner l'illusion que ... et bien depuis pas mal d'années la politique se fait en play back également et les médias sont un merveilleux amplificateur.On ne vit plus dans un siècle de vérité , on vit dans un éternelle numéro d'illusionniste dont le seul mérite est de nous faire avancer.

Car mes amis, la seule vérité à mes yeux qui existe est la vérité scientifique car c'est la seule qui se présente avec des caractères objectifs.La vérité religieuse ,philosophique ou même artistique n'est que subjective et personnelle.C'est pour cette raison que pour moi,la quête de la vérité au sens large n'est pas importante;ce qui est très important c'est l'apprentissage du réel et la compréhension de l'autre .

Bon,j'arrête car le délire schizophrène me guette....

 

 

Dès qu'une vérité dépasse 5 lignes.... c'est du roman.

 

                     Jules Renard

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju