Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 19:35

Quels sont les événements de la vie qui causent le plus de dépression ? et bien les 3 D

Deuil

Divorce

Déménagement

J'ai été très étonné d'entendre cela ce matin à la radio.

Il est naturel que le deuil et le divorce provoquent un état dépressif réactionnel mais il est étonnant de trouver au même niveau le déménagement;c'est pourtant le résultat d'une enquête sérieuse et je le comprend fort bien.Le déménagement , qu'il soit volontaire ou "obligé" par une mutation ou un problème professionnel, provoque une perte des repères et si la personne contrainte ou non est réservée et qu'elle ne force pas les portes ou qu'elle est mal accueillie,si elle ne reconstruit pas rapidement une cellule relationnelle avant d'être amicale,elle s'isole et ouvre ainsi la porte à l'ennui,au regret puis aux idées noires.

Car un "déménagé" ne perd pas seulement ses relations,ses amis,sa famille,il perd aussi ses repères dans sa vie de tous les jours.J'ai en mémoire une amie qui est ainsi partie du Nord pour une région plus souriante et qui me racontait au téléphone sa détresse en me disant:" tu te rends compte je ne connais même plus mon boulanger,personne ne me dit plus bonjour,j'ai l'impression d'être perdue".

Il y a bien entendu une phase d'adaptation à sa nouvelle vie,à son nouveau cadre,à ses voisins,à ses collaborateurs,au climat,etc.. etc.. mais très vite un phénomène d'intégration intervient et une rencontre,une seule rencontre peut tout changer,pour rentrer dans une cellule d'amis,dans une association,dans une reconnection de l'être connu qui stabilise l'humeur en rassurant.

Je suis resté 57 ans dans le Nord avec bonheur et je n'ai eu aucun mal à m'adapter à la Provence car j'ai rencontré des personnes qui m'ont "introduit " très vite dans le village,l'association et la Mairie a fait le reste.De plus mon caractère m'a toujours facilité l'adaptation,nécessaire pour un médecin proche de ses patients ,mais aussi pour mes amis .

Mais je reconnais que le plus difficile dans un déménagement est de ne pas emmener dans ses bagages les amis et de ne pas continuer à creuser le sillon de l'amitié partagée,chaque jour et à chaque moment difficile.Car ce qui est le plus difficile, car ce qui lie le plus les amis c'est leur histoire commune,leurs souvenirs communs,les parties de fou rire,les tragédies communes comme la disparition ou la maladie,le sport et les vacances.Et cette histoire le mutant doit la reconstruire et , selon son âge,il lui faut du courage . Celui qui présente une fragilité naturelle peut vite perdre les pédales et sombrer s'il est seul ou si le couple est dans le même état d'esprit.

Et bien,je n'aurai jamais pensé que j'allais ce soir faire un article sur le déménagement mais tout ce qui touche à l'humain et à l'humeur me passionne.Et bien avant de déménager,testez-vous ou demandez à votre médecin de famille si vous en êtes capables et si vous êtes obligés de le faire,retroussez très vite vos manches pour reconstruire une cellule apaisante et rassurante autour de vous en choisissant bien des personnes qui ne vous veulent "que" du bien.C'est un exercice de haute voltige psychothérapique qui se prépare.

A vos bagages!!!!

 

On n'est jamais si riche que quand on déménage

 

        Proverbe

Partager cet article

Repost0

commentaires

sage alain 09/04/2014 11:47


Ah oui,et quoi donc Isabelle ? attention , à ne pas confondre avec la règle des 3 B

Isabelle 08/04/2014 22:54


Ah, ça m'a inspiré autre chose, moi, la règle des 3D :


http://izart.fr/petite-chronique-cause-delles/

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju