Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 14:13

Histoire vraie :

Une de mes vieilles connaissances, retraitée, qui critique souvent le pouvoir en place et les institutions en général,passe son temps en IRM,scanner ,prises de sang  et consultations de spécialistes à répétition.Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre.Les Français sont extraordinaires:ils sont pour le tri sélectif mais ne le pratiquent pas.De même ,ils se plaignent de la sécu mais en abusent.

Savez-vous qu'il n'y a qu'en France qu'un médecin peut presrire autant d'examens sanguins,de scanner,d'IRM etc.. mais aussi autant de médicaments qu'il veut et il n'y a qu'en France qu'un malade peut consulter 5 cadiologues différents en 5 jours sans que les médecins soient au courant..... quel gâchis!!!!

Quelques chiffres pour vous mettre en appétit:

le budget de la sécu est de 330 milliards soit 1/5 du budget total de l'Etat!!! déficit 2013, 7,5 milliards d'euros.Tous les ans depuis 20 ans la sécu est en déficit et le cumulé est de 135 milliards(il faudra rembourser la dette..).Les hôpitaux représentent 45% des dépenses; la France compte 6 lits pour 1000 habitants (le double de la Suède qui n'est pas plus mal soignée).Il y a actuellement 1,2 millions de personnes dépendantes ce chiffre va doubler dans les années à venir (papy boom aidant)

Alors que faire ? il faut absolument maintenir notre système social et pour cela tout le monde doit faire des efforts:

1- la médecine libérale telle que je l'ai vécu est condamnée à terme car nous n'en avons plus les moyens:le patient peut actuellement exercer une pression sur le médecin pour obtenir une prescription ou un arrêt de travail sous peine d'aller voir ailleurs.(vous avez sans doute entendu cette réflexion : untel a bien eu un scanner,pourquoi pas moi ?) Alors quelle est la solution ? la capitation où un médecin est payé par la sécu en fonction du nombre de ses patients inscrits ou bien la médecine salariée bien rémunérée qui donnerait toute indépendance au médecin ?c'est ce qui existe dans les pays anglo saxons mais avec les dérives que l'on connait: 2 ans d'attente avant une prothèse de hanche.Et puis,comme pour les chimios ,toutes les maladies doievent être traitées avec des protocoles bien établis (exemple:après test,angine rouge pas d'antibiotiques,angine microbienne antibiotique simple)

2-  il faut  que les patients qui ,à mon avis ,ne feront jamais de vrais efforts aient une carte vitale avec puce électronique qui servira de dossier médical où tout devra être inscrit.Il sera alors impossible de faire du "nomadisme médical" et de répéter des tas d'examens souvent inutiles.Ce dosier ne pourra être vu que par les médecins et permettra d'exercer une surveillance des malades en évitant les doublons) Car rappelons le ,le plus important reste l'examen clinique qui suffit dans 90% des cas pour faire un diagnostic.(j'avoue que Médecins du Monde démuni d'examens complémentaires est un plaisir pour moi car le diagnostic repose uniquement sur l'examen)Bien sûr les médecins(comme pour l'informatisation à l'époque) sont réfractaires à cette puce sous prétexte de secret médical mais avec la technologie actuelle et la protection avec mots de passe cet argument ne tient pas.Et quel progrès en vue!

3- il y a enfin l'hôpital.Je fais partie des médecins qui souhaitent que les petits hôpitaux qui n'ont pas assez d'activité soient transformés en maisons de dépendance.Il n'est pas sérieux de faire "un peu " de chirurgie ou "un peu" d'obstétrique.Il est souhaitable que des maisons médicales ,installées à l'entrée de tous les hôpitaux ,reçoivent tous les patients en urgence pour faire le tri,avec des médecins généralistes et ce 24h/24.Quand on sait qu'un acte de médecine générale de nuit coûte 20 fois moins cher qu'une journée d'urgence on a tout compris.L'hôpital français est admirable ,les soignants sont formidables,surtout dans les services pointus mais avouez qu'il existe des services et des hôpitaux moins fréquentés et donc plus dangereux.N'oubliez pas qu'il y a plus de 4000 morts par an pour infections hospitalières (plus que sur la route) et les médicaments seraient à l'origine d'environ 15000 décès chaque année .

Vous voyez mes amis,il y a du pain sur la planche car tout cela,en dehors des drames familiaux,coûte très cher et les politiques qui se succèdent depuis 20 ans ne prennent aucune décision.

Ces politiques préfèrent faire voter à 16 ans comme je l'ai entendu ce matin;c'est plus facile!!!!

4- les ambulances pour un oui pour un non sont un véritable scandale.Je crois que c'est là que j'ai entendu le plus cette réflexion:"j'y ai droit" oui mais on a aussi le droit de se faire emmener par quelqu'un de sa famille sauf peut être pour les chimios et que dire des ambulanciers qui transportent 4 malades en même temps et facturent 4 voyages.

J'arrête là mon propos car je vais me faire écharper .Certains diront que je crache dans la soupe et bien non,tout ce que je viens d'écrire je le disais il y a 40 ans et cela n'était pas bien vu dans le milieu médical.

 

Ô santé ! santé ! bénédiction des riches ! richesse des pauvres ! qui peut l'acquérir à un prix trop élevé,puisqu'il n'y a pas de joie en ce monde sans toi ?

 

                          Jonson (Volpone)

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

sage alain 30/09/2013 07:50


Je ne fais pas reposer la responsabilité uniquement sur les patients mon cher Jean puisque je préconise la fin de la médecine libérale car les médecins peuvent prescrire autant qu'ils veulent
sans être responsabilisés et cela n'est plus admissible dans la période actuelle.En disant cela j'attaque les médecins et cela ne plaît pas dans notre corporation.Ma solution de la carte vitale
avec dossier sur puce électronique règle le problème.En effet les examens seraient tous notés et il serait impossible de les refaire sans avoir des problèmes avec la sécu.


Amitiés


Alain

Madelénat 29/09/2013 22:48


Je trouve inadmissible que l'on soit obligé de repasser scanner, irm, radio,etc. quand son médecin traitant a diagnostiqué un acte chirurgical (preuve à l'appui) et que le chirurgien qui reçoit
le patient prescrive les mêmes actes alors qu'il a les preuves du diagnostique demandé par le médecin traitant.


Ne faudrait-il pas responsabiliser les chirurgiens qui abusent des actes? 


C'est facile de reporter la responsabilité sur les patients.


 

M-ILLUMINO-D-IMMENSO 25/09/2013 12:15


C'est parfaitement bien vu !

didine 24/09/2013 11:32


Bravo il est sûr que tous ces abus sont connus de tous mais que personne ne veut s'y attaquer et pourtant que d'économie à faire en donnant des limites et des règles à respecter!!! Ce ne sont pas
les 'vrais' malades qui abusent mais les hypocondriaques qui n'ont de soucis que de leur personne!!


Merci pour le blog j'ai toujours plaisir à le lire!

jean paul giraudon 24/09/2013 09:16


moi c'est plutôt le contraire. scan et scinti tous les 3 mois.je leur demande de lever le pied, rien à faire. j'ai pris tellement de radiations que, la nuit mes oreilkles m'eclairent le chemin !


quand on penseqy'un scan abdominopelvien represente 15000 heures de rayonnement naturel. les uns abusent et d'autres demandent qu'on arrête de faire marcher la planche à billet !impossible a
changer tout ça. bizzz

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju