Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 12:38

Je ne peux laisser passer tous ces jours sans vous donner mon avis sur la retraite.

Tout d'abord quelques évidences :

Il faut garder la retraite par répartition qui laisse moins de monde sur la route,par solidarité.

les seniors ne travaillent plus en immense majorité à 57 ans

ce qui compte n'est pas l'âge de la retraite mais le nombre d'années de cotisations

j'ai vu les corps des travailleurs manuels pendant ma médecine;ils sont tous usés à 50 ans et que dire des professions comme les cadres pressurisés et les infirmères ou les médecins installés en Picardie,terre déshéritée par excellence.La durée de travail doit-elle être la même?

pourquoi ne pas laisser tous ceux qui veulent continuer après 65 ans car la retraite les ennuient et ils s'éclatent dans leur boulot.

que dire de la nouvelle génération qui ne commence souvent qu'à 25 ans et qui devra aller jusque 67 ans le plus souvent au chômage

Il est évident que l'on vit de plus en plus vieux et il faut donc ne pas arriver à un actif pour un retraité.Oui on vit de plus en plus vieux mais dans quelle condition .Pour beaucoup ce troisième âge fait le bonheur des professions médicales car ils sont malades et inaptes au travail.

Tous les retraités qui grognent actuellement sur les manifestants en approuvant cette nouvelle loi ont souvent eu leur retraite à 57 ans ;de quoi parlent-ils ?

Alors quelle est la solution ?

indiscutablement rallonger le temps de cotisation progressivement sans toucher à l'âge.Exemple:J'ai débuté à 18 ans pour financer mes études de médecine et à 60 ans ,j'avais 42 ans de cotisations alors pourquoi nous obliger à aller à 67 ans pour une retraite complète.

Enfin il faut appeler un chat un chat et là je vais en faire bondir plus d'un mais mon sens de la solidarité est plus fort que tout ,pourquoi l'assiette des cotisations ne repose t-elle que sur le travail et non sur les produits du capital ? je comprend que l'on vive des produits du capital dans notre système libéral ,métier adapté à notre système ,mais pourquoi ne pas instituer une taxe retraite sur les gains qui servirait à la retraite de tout le monde ,solidarité oblige.

J'oublie certainement des arguments que vous allez développer mais comme j'écris d'une seule traite ,je ne reviens pas en arrière et ma réflexion n'est pas longue car mes articles sont des jets d'encre spontanés.

 

Enfin pourquoi ne pas égaliser les Français devant la retraite:UNE SEULE caisse de retraite et LE MÊME NOMBRE D'ANNEES COTISEES pour tous.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Christine C-T 08/09/2010 15:03



Lu et approuvé !



Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju