Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 14:34

Et oui,après vous avoir abandonné quelques semaines pour cause de "relaxation",de petits enfants et de visites de la famille et des copains,je reviens vers vous avec quelques états d'âme sur la rentrée.

Pour le gamin que j'étais,la rentrée était synonyme de joie car j'avais mes copains (et dieu sait si les copains sont importants pour un gamin) ; au lycée où j'étais pensionnaire avec retour tous les 15 jours at home (tous les mois en cas de "colle"),cela était nettement moins bien car les pions étaient horribles et les "grands" nous bizutaient avec quelques sévices dont ils avaient le secret et qu'il m'est difficile de raconter ici.Après le Bac ,en Fac,c'était plus cool,même si je rentrais car j'étais aussi devenu pion (rassurez-vous,j'étais sympa mais respecté);on rentrait en octobre et c'est à ce moment là vraiment que j'ai eu le goût de la liberté car rien n'était obligatoire (et c'était le piège pour certains) si ce n'est l'hôpital qui était un grand plaisir.

Puis ce fut l'activité professionnelle et j'avoue que j'avais toujours beaucoup de plaisir à retrouver mes patients ,même si les premiers jours étaient trop surbookés.

Alors parlons de la rentrée : les rentrées sont autant de rites de passage, de points de rupture symboliques permettant à nos enfants et petits enfants de gagner en maturité et autonomie.Les vacances sont d'abord et avant tout un relâchement des exigences avec une sensation de liberté,une période où l'on s'accorde quelques "coups de canif" dans le budget,mais aussi dans l'habillement et quelquefois dans le régime.C'est la période du rêve.

Et puis , tout à coup,il faut reprendre ses habitudes,se lever tôt,travailler,courrir partout et là,on a tendance à comparer avec la période des vacances qui vient de se terminer et cela induit de la nostalgie au mieux et du stress et de l'angoisse au pire (pour les adultes comme pour les enfants).La rentrée peut signifier pour certains la fin d'une période heureuse où l’on a choisi l’endroit où l’on avait envie d’être, les gens que l'on avait envie de rencontrer. Il y a donc un petit deuil à faire.Et puis la rentrée peut,comme le premier janvier,être une période de remise en question,de nouveau départ (c'est le cas des enfants qui chaque année changent de classe)

Alors que faire ?

Pour ma part,la journée de voyage pour rentrer chez moi qui était souvent de plusieurs heures,était toujours pour moi le moment de faire des projets;toutes sortes de projets : dans mon jardin,dans ma maison,dans mon travail , avec de bonnes résolutions,mais aussi des projets pour les futures vacances ce qui me permettait de prolonger le rêve un peu plus longtemps:un raid en vélo,à pied,en montagne..... mon imagination a toujours été dans ce cas débordante.

Alors mes amis,ne vous inquiétez pas,le temps des vacances reviendra et le retour sur terre est quelquefois difficile mais ô combien précieux puisque pour avoir des vacances il faut avoir un travail et par les temps qui courrent.....

Je vous joins quelques photos de mes souvenirs de vacances(en haut du vVentoux et du col de la Bonnette avec les potes,avec les chicoufs et en planeur)...et vive la rentrée!!

P1050244-1-.JPGP1210055.JPGP1210138-copie-1.JPGP1210525

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju