Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 20:49

Bien entendu j'ai vu dans ma vie beaucoup de personnes angoissées ou anxieuses,trainant un mal être chronique qui leur gâche la vie.La tentation pour un médecin est de prescrire des anxiolytiques qui sont souvent efficaces de façon temporaire.Ces traitements sont en effet une dépanneuse mais après,il faut passer chez le garagiste.

Et le garagiste est souvent un professionnel qui écoute.C'est ma fameuse théorie de la MALLE.En effet que se passe t-il dans notre vie ? et là,nous sommes tous concernés:tout au long de notre vie,nous amassons des souvenirs que nous gardons dans notre cerveau dans la case mémoire.Cette case est comparable à une malle où l'on jette pêle-mêle tous nos souvenirs et , fait remarquable,on s'arrange toujours pour enfouir au plus profond de la malle les souvenirs qui nous dérangent,afin qu'ils ne remontent pas ou au moins pas souvent.Tout le problème vient du fait que l'on sait qu'on a enfoui de façon irraisonnée ce qu'on ne veut ni voir ni entendre et cela nous provoque angoisse et anxiété.(combien de personnes ne veulent pas parler de la mort ou de leur passé , comme si cela n'existait pas)

Alors il faut prendre son courage à deux mains pour déballer une bonne fois pour toutes la malle,même si cela fait rejaillir des blessures,des douleurs,des complexes;bref de très mauvais souvenirs.Et cela ne peut jamais se faire avec une connaissance;cela ne peut se faire qu'avec un professionnel qui va vous aider à faire le tri,qui va vous aider à toucher du doigt les souvenirs difficiles à supporter,qui va vous aider à déballer TOUTE la malle,jusque ce qui était dans le double fond et que l'on faisait semblant de ne pas se souvenir.C'est le but de la psychanalyse.

Voilà ce que j'ai expliqué à mes patients et que j'explique encore maintenant pour les encourager à consulter un professionnel.

Mon raisonnement paraîtra simpliste aux grands mandarins qui croient tout savoir mais moi,j'ai constaté sur mes patients que cela fonctionnait et donnait d'excellents résultats.Car contrairement à ce qui se disait il y a quelques dizaines d'années où l'on qualifiait de "fous" ou de "dingues" les gens qui consultaient des professionnels (psychiatres,psychanalystes ou psychothérapeutes) on voit maintenant , dans notre société d'agités de plus en plus de personnes qui se remettent en cause personnellement ,qui souffrent de leur passé  et qui vont mieux quand ils ont réussi à déballer leur malle  !!!!!!!

 

 

Son nez ne lui plaisant pas : il l'a remis aux soins de la chirurgie esthétique.

Son âme ne lui plaisait pas : il l'a remise aux soins de la psychanalyse.

 

                                    Baudrillard

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju