Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 16:23

La Politique c'est l'art d'organiser la société,l'art de jouer collectif dans une société faite d'individualités.C'est une noble tâche,passionante,qui peut s'exercer à tous les niveaux: associatif,sportif,communal,régional et bien sûr national.Cette action politique permet d'aplliquer (exactement) ce que le suffrage universel a choisi: organisation de la société,de l'économie,du droit.C'est une mission excitante,qui doit être basée sur l'écoute mais aussi le bon sens.

Je fais de la politique au niveau de ma commune en donnant les orientations de Puget mais tous ou presque les Pugétains le font au travers des associations,du CCAS ou de l'école.C'est une tâche collective exaltante qui demande de la patience mais aussi un effort d'écoute et un sens de l'intérêt général mais surtout une recherche du consensus permanent.

Oui, la Politique est belle et je le répète exaltante mais malheureusement il y a les politiciens,et là , cela se complique car ces hommes gèrent surtout leur carrière car la place doit être très belle.Ces personnes sont devenus des professionnels de la politique ,qui ne vivent que de cela,et qui,même s'ils ont de bonnes idées pour leur commune,pour leur département,pour la nation,vivent intégralement sur le "gras" des administrés.Les moins atteints sont souvent les Maires des toutes petites communes pour la raison simple qu'ils ne peuvent pas vivre uniquement avec les modestes indemnités de fonction qui leur sont attribuées.Par contre les autres, aussitôt que vous montez en gamme,la principale obsession devient la réélection et on l'a vu dès le lendemain de  l'élection présidentielle de 2012  où tous pensaient déjà à 2017.L'obsession n'est pas de mettre en application son idéal mais le politicien est plutôt obsédé par "la place" et le pouvoir qui en découle.

Ces hommes politiques organisent de véritables réseaux,qu'ils soient à gauche ou à droite,où chaque famille a eu besoin d'eux avec le retour dans l'isoloir que l'on connaît: voici quelques exemples qui font quelques fois douter du bon usage du suffrage universel:

Balkany ;Il a été condamné en mai 1996 à quinze mois de prison avec sursis, 200 000 francs d'amende et deux ans d'inéligibilié par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir fait fait travailler à l'entretien de son domicile et de sa résidence secondaire trois employés municipaux.REELU !!

Pierre Bédier,condamné à 18 mois de prison avec sursis, 50 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux:REELU

Harlem Désir,condamné en 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende pour recel d'abus de biens sociaux .MINISTRE,qui dit mieux

Jaques Mellick:  condamnation pour faux témoignage dans l'affaire OM-Valenciennes. En 2002, suite à l'invalidation de l'élection du maire sortant, Jacques Mellick est REELU maire de Béthune dès le premier tour.

Mancel,Flosse.... REELUS.

Et je ne parle pas des personnes non condamnés encore : Guérini,Cahuzac, je ne parle pas non plus de Aquinilo Morel et j'en passe et des meilleurs.

Alors que faire ? quelle est la solution pour retrouver une action politique désintéressée ? pour moi,l'argent étant devenu le seul roi du monde et cela semble sans retour,je pense que la seule solution vient des pays nordiques et de l'Allemagne avec une transparence contrôlée ,où les politiciens ont un salaire et "basta" , pas de frais divers,pas de logement,pas de décision individuelle sur l'argent public,pas de fonds secrets,etc........

On me rétorquera que tous ces gens iront dans le privé et c'est sans doute vrai mais n'existe t-il pas dans notre pays des gens brillants,qui ne se sont pas rencontrés à l'ENA et qui ont un esprit pratique ,qui font des merveilles en gestion,qui ne sont pas comme tous ces technocrates qui gèrent l'état et qui sont si loin des Français car ils vivent dans une sphère ,une bulle isolée et en dehors de la vraie vie.Combien de décisions sont prises ,incomprises et même souvent stupides par des personnes qui appliquent des idées qui ne correspondent à rien à la vie quotidienne de nos compatriotes.L'austérité,tout le monde sait que cela nous fait aller dans le mur avec un euro fort mais cela fait partie de l'intransigeance des Allemands alors on en connaît les conséquences futures inévitables mais on continue.Et cet effort repose sur les plus désargentés et les classes moyennes.La consommation va donc encore baisser.Etc..etc...

Il n'y a certainement pas une solution mais des solutions mais pour cela il ne faut pas être idéologue mais accepter que "l'autre " peut  aussi avoir de bonnes idées.

Il est tellement facile de gaspiller l'argent des autres,l'argent de vos impôts.Comment peut-on confier notre avenir à des gens déconnectées de la réalité.

Bon , j'arrête de déverser mon venin,venant d'être confronté à une nouvelle loi,dictée et votée,par des bobos technocrates parisiens et qui concerne la protection de nos campagnes:je vous en parlerai plus tard car j'organise une résistance que je vous raconterai .

Un bon "homme politique "est ,paraît-il un homme qui promet!!!!

 

 

Les politiciens préfèrent gagner tout de suite,quitte à perdre après.

 

                    Régis Debray

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

knauth 24/04/2014 13:44


entièrement d'accord !!

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju