Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 19:40

Je suis très étonné, non pas par la politique, mais par les politiciens.Tout le monde peut et doit avoir une opinion mais j'ai du mal à suivre le méandre cérébral des hommes et des femmes politiques.

En effet pourquoi dire rouge (ou violet!!!) quand l'autre dit bleu, si bleu est une bonne idée!! pourquoi ne pas opter pour les idées de l'adversaire quand elles sont bonnes ?ce n'est pas de la démagogie , c'est de la pertinence et de l'honnêtetée intellectuelle.

Dans mon conseil municipal,j'ai toutes les idées politiques représentées et il n'y a pas de problème particulier.Ce qui est important ,c'est la vie des habitants de ma commune.Et là on peut parler d'une certaine politique , celle qui améliore la vie du plus grand nombre:une politique éducative avec une école HQE numérique,une politique associative avec un centre aéré performant et de qualité,des lieux d'activité pour les enfants et les jeunes,des assos pour les jeunes adultes et les moins jeunes,un CCAS qui réunit les plus âgés et qui  visite les plus esseulés;et puis une amélioration des infrastructures qui rendent la vie plus douce.Certes tout n'est pas parfait et nous ne lavons pas "plus blanc" mais nous essayons d'être à l'écoute avec nos opinions politiques différentes mais avec un sens commun de l'intérêt général.

Alors pourquoi les hommes politiques nationaux ne font-ils pas de même au lieu de se jeter des quolibets à la tête ? pouquoi tant de haine et de passion ?pourquoi tant de mensonges et de noms d'oiseaux ? mesdames et messieurs occupez-vous de la dette,de l'éducation,de la santé,de l'industrie,etc,etc avec le sens du dialogue tel qu'il est pratiqué dans les pays nordiques.Mettez-vous au service de votre pays.

J'ai eu ,avec mon conseil municipal ,pendant 4 ans la passion de mon village;pourquoi nos politiciens n'ont-ils pas la passion de la France ?Il me reste 2 ans à la tête de la Mairie et je les emploierai à essayer de créer un consensus communal;bien sûr il y aura toujours des adversaires et des mécontents mais essayons par le dialogue d'en avoir le moins possible pour que l'harmonie règne dans notre village provençal.

De même au niveau national il y a des clivages et c'est bien normal car,sans cela,nous ne serions pas en démocratie.Mais ,entre opinions différentes et haine féroce,il y a une grande marge que nos hommes politiques ne devraient pas franchir.

J'attend des femmes et des hommes qui nous dirigent de la tolérance et du respect et je n'en vois pas(nulle part)dans notre paysage politique.Je suis peut être naïf mais je ne pense pas que la politique soit un combat.Etre un politique c'est être au service de tous;c'est difficile et cela prend du temps:du temps pour écouter et du temps pour décider.

Alors mesdames et messieurs les politiques,il vous reste une semaine pour nous prouver que vous pouvez changer.

 

La politique,c'est l'écume sale sur la surface de la rivière,alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.

 

                                     Milan Kundera

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju