Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 07:08

On marche vraiment sur la tête et je ne peux m'empêcher de vous donner un exemple qui me semble significatif et qui m'horripile.

Le petit  producteur de poires de Puget voit ses poires vendues à un prix dérisoire et partir en Russie.Dans le même temps à l'épicier ,il se vend des poires venant du Chili ou d'Afrique du sud (je ne sais plus)

Cela devrait nous faire réfléchir et bien sûr ,nos chers dirigeants , sur la nécessité absolue d'instaurer une taxe carbone (même si ces poires sont transportées en bateau ,il faut du pétrole pour faire avancer la bête) car , voyez-vous ,les consommateurs du Chili payent des poires très chers , les Russes aussi , et pour nous , elles sont à la vente 10 fois le prix payé au producteur.

C'est la dérive même du système libéral et capitaliste auquel il faut des garde-fous et il en est d'ailleurs de même pour le système financier qui est 2 ou 3 fois moins taxé que le TRAVAIL.

Alors, nous vivons une période de mutation du monde et les pays emergents ont leur chance et c'est bien ainsi,mais soyons raisonnables.Nous n'échapperons pas à la mondialisation et,si ce n'est pas pour aujourd'hui ce sera pour demain,mais de grâce,imposons une régulation et taxons les intermédiaires et les grandes surfaces qui s'en mettent plein les poches sans  avoir fait le travail d'une année d'un agriculteur maraicher.

Un kilo de poires est payé 0,22€ au producteur et revendu DIX FOIS PLUS dans les grandes surfaces.

Je suis très "colère" ce matin,mais rassurez-vous ,mon bouquin avance et c'est pour cela que mes articles sont rares.

Comme vous êtes gentils je vous met deux ou trois photos qui me plaisent bien.

P1120915.JPG

P1060809.JPG

P1070278.JPG

P1070539.JPG

P1070702.JPG

P1080356.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

sage alain 12/08/2011 12:00



Alors André,quand te revoit-on dans notre sud ?


Je remonte à St Quentin du 26 au 31 octobre.Peut être aurons nous le plaisir de se voir un midi car le soir c'est quasi complet.


Bises à tous les deux


Alain



andre ammeux 12/08/2011 09:16



Ils son t magniques ces petits enfants!! les grands parents ne sont pas mal non plus!!  Amitiés



Michèle 11/08/2011 19:22



bonjour


je vous lis et j'adhère à 200 % à votre constatation qui malheureusement ne paraît évidente que vue en bas du perchoir car ceux qui sont sur la plus haute branche n'ont pas l'air d'avoir la
faculté d'analyser correctement ce qui se passe et qui à nous nous paraît tellement évident.


On subit et en plus aujourd hui je sui très triste car nous avons perdu un collégue de bureau de 38 ans mardi matin  : AVC  .


 


Mais dans huit jours Anne Sophie se marie je vous mettrais des photos les vôtres sont magnifiques portez vous bien


 



Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju