Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 07:49

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais mon premier soin le matin est de mettre de la musique sur le lever de soleil.La pensée,l'imagination,les projets ne sont pas les mêmes avec la musique.La vie n'est pas la même sans la musique et l'optimisme change la donne. 

Et puis je ne sais pas si vous êtes dans ce cas mais quelle différence entre le vinyl ou le CD et le MP3.En effet j'ai depuis maintenant pas mal de temps un IPOD où j'ai mis tout ce que j'aime,toutes mes musiques de base,toutes les musiques qui ont marqué ma vie mais aussi toutes les nouveautés qui me "branchent". 

Car souvenez vous,avant on achetais et on mettais un disque ou un CD alors que maintenant on achète un titre et non tout le CD,on met tout cela sur un IPOD et on passe cela en "aléatoire" et la journée musicale est douce et formidable avec nos petits secrets musicaux qui alternent quelques fois sans logique et qui surprennent mon oreille. 

Car en effet la musique est une des caractéristiques de l'homme par rapport à l'animal.A vrai dire, la musique est un art d'émotion plutôt que de pensée ; c'est en cela qu'elle diffère des autres arts, qui ne remuent le coeur qu'après avoir frappé l'esprit. Or, les émotions peuvent se modifier de tant de manières, elles sont si dissemblables selon les temps, les circonstances, les peuples et les individus. 

Pythagore,6 siècles avant JC (ce n'est pas Jacques Chirac!!!) célèbre philosophe Grec fit une découverte étonnante:celle de l'harmonie.En effet, c’est alors qu’en se promenant, il passa devant la boutique d’un forgeron. Il fut frappé par le fait que les garçons de la forge, frappant sur la même enclume, en tiraient des sons très différents. Comparant la seule caractéristique qui différait parmi les marteaux, à savoir combien ils pesaient chacun, le philosophe fit la découverte qui lia à jamais la musique à la science des nombres : les intervalles musicaux étaient en correspondance avec la masse des marteaux. Par exemple, en frappant l’enclume avec un premier marteau, et avec un autre deux fois plus lourd, on obtenait une octave. Si on frappait avec un marteau de 8 livres, et avec un autre de 12 livres on obtenait alors une quinte, et ainsi de suite.Merveilleux,non ?

C'est un des principaux regrets de ma vie:ne pas avoir étudié la musique.Ce n'était pas la mode et la condition modeste de mes parents en sont la cause.J'ai essayé vers 40 ans en apprenant la flûte à bec avec un prof pendant quelques années mais il était certainement trop tard.Dommage...

Faites un essai;une journée SANS musique et une journée AVEC et essayez d'analyser vos pensées, vos projets ,essayez de mesurer sur l'échelle de l'humeur votre optimisme et vous verrez qu'il n'y a pas photo.

Alterner Beethoven,Eagles,The Doors,Mozart,Asa,Bastian Baker,Adriano Celentano,Adéle,Chuck Berry etc.. etc.. quel bonheur!

Bonne journée

 

La musique est l'aliment de l'amour.

 

     Shakespeare

Partager cet article

Repost0

commentaires

jean-louis 01/01/2018 10:20

Que la musique soit douce, rythmée, endiablée, sombre, gaie, virevoltante, déroutante, chavirante etc Qu'elle donne du tonus, de la joie, de l'enthousiasme ou de la sérénité, j'ai remarqué qu'il faut absolument qu'elle unisse le corps et l'esprit et qu'elle mette de l'ordre dans tout cela. (après tout l'ordre -mathématique- c'est ce qui la caractérise.) Je n'aime pas les musiques superficielles et incohérentes selon mon point de vue.
J'ai lu que Mozart composait l 'essentiel de ses œuvres dans son esprit, à peu près tout était déjà en place quand il les couchait sur du papier. Et c'était déjà tellement en place qu'il n'entendait pas sa création dans sa tête depuis le début jusqu'à la fin, il entendait la totalité en même temps !.

sage alain 21/11/2012 20:33


Peut-être Laurence.J'ai l'impression d'avoir laissé passer ma chance.La chorale est une compensation.Dans "l'ave verum" de Mozart,je chante mieux avec la partition.

laurence 21/11/2012 18:11


Non, il n'y a pas d'âge pour apprendre à faire de la musique ! à part quelques instruments - je pense en particulier au violon.


A toutes celles et tous ceux qui ont eu cette pensée, je dis  :  allez ! Osez ! N'attendez plus ! Il n'est plus exigé aujourd'hui de savoir lire notes et rythme avant de s'initier
à un instrument : les méthodes d'apprentissage ont évolué dans les écoles; on apprend sur le terrain, avec l'instrument.


Vous verrez : vous en serez heureux (se)

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju