Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 06:57

resize 003                " Je me croyais coupable de la mort de mes parents."

 

Je viens de lire le dernier livre de Boris Cyrulnik (sauve-toi,la vie t'appelle)qui,vous le savez si vous lisez mon blog,est pour moi un maître à penser ou plutôt un maître à réfléchir.

(http://alain.sage.over-blog.com/article-5750810.html)

Boris ,qu'il faut voir et entendre en conférence,y raconte sa vie et surtout son enfance.Son père s'est enrôlé  dans l'armée et a disparu et sa mère l'a déposé à l'assistance publique avant d'être embarquée pour Auschwitz d'où elle ne reviendra jamais puisque les Cyrulnik sont d'origine juive.

Et le travail de Boris porte sur la "mémoire traumatique" une théorie que je comprend et à laquelle j'adhère.Mais qu'est-ce que la "mémoire traumatique" ??

Et bien c'est assez simple:rappelez-vous votre enfance;quels sont les événements qui vous ont marqué ? est-ce que la vie de tous les jours est inscrite dans votre mémoire ? assez peu.Ce sont les grandes joies,les drames,les bêtises,les grosses fessées,enfin tous les événements qui ont marqué une fracture dans la vie quotidienne qui caractérisent la "mémoire traumatique";on ne se souvient en effet que des faits marquants.

Et Boris en a eu des faits marquants : quand il s'est caché à 6 ans au dessus des WC d'une synagogue puis sous un matelas où il y avait un corps délabré visité par un SS.Il ne fallait pas éternuer!!!

J'ai souri quand il dit que la vie était monotone quand les juifs se cachaient pour échapper aux SS et que c'était le plaisir d'un enfant de 6 ans quand les SS venaient car il se passait quelque chose.C'est difficile à comprendre pour un adulte mais tellement évident pour un enfant.

J'ai souri quand il raconte qu'il est devenu un élève brillant quand il a reçu "un père d'adoption".

J'ai souri quand il a retrouvé une rédaction de son enfance où il indiquait clairement qu'il voulait déjà être psychiatre.

Boris Cyrulnik parle assez peu de résilience(son cheval de bataille) dans ce livre;il dissèque plutôt la mémoire;il raconte comment on arrange nos souvenirs en accomodant nos souvenirs avec ce qu'on nous a raconté.Car la mémoire n'est pas totalement fiable.Il raconte comment il a eu 2 naissances:la première est  bien sûr sa naissance corporelle mais sa vraie naissance correspond à son arrestation par des hommes armés qui voulaient sa mort.Entre les deux ,la vie monotone a estompé ses souvenirs.

Bien sûr la vie de Boris est hors du commun mais on ne peut s'empêcher de ramener cette notion de "mémoire traumatique" à notre propre histoire,car on a tous eu des faits marquants pendant notre enfance  et cela ne peut que nous émouvoir.

 

N'étant pas capable de jugement,les enfants n'ont point de véritable mémoire.

 

                          Jean Jacques Rousseau

Partager cet article

Repost0

commentaires

sage alain 25/10/2012 12:48


Merci Brigitte


Le Burkina où pays des hommes intègres m'a donné une image différente de l'Afrique que je connaissais.Une merveilleuse image.J'étais du côté de Koudougou et j'y ai là-bas beaucoup d'amis.


Alain

brigitte 25/10/2012 08:36


bonjour, je viens de parcourir votre site interresee par un article sur l'oméophatie et le cancer, et j ai regarder votre album photo sur le burkina faso, merci merci ma fille se trouve au
burkina pour 6 mois, elle est instit elle fait du benevolat, tout me plait dans votre site je vais y revenir pour tout voir et le commentaire sur Boris CYRULNIK, me pousse a aller acheter son
roman sans tarder,encore merci,continer de partager vos bonheurs,brigitte.


nous ne vivons que pour decouvrir la beauté, tout le reste n"est qu"une forme d'attente (Khalil Gibran)

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju