Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 07:39

Internet est un outil merveilleux mais il y a bien sûr des travers.Il en est ainsi de la médecine et j'ai lu avec effroi que 78% des internautes lisaient prenaient des conseils médicaux sur internet sur des forums où tout est dit et souvent n'importe quoi.

La médecine est une science mais contrairement à la chimie ,la physique ou la physiologie il existe un paramètre important  qui est l'activité cérébrale et une douleur quelle qu'elle soit peut avoir comme origine un cancer mais aussi toute une série de maladie et surtout une maladie que l'on qualifie pudiquement de fonctionnelle ce qui veut dire d'origine nerveuse.Et oui,tout est possible et seul,un médecin qui connaît bien son patient peut faire une vraie évaluation.

Bien sûr certains me diront qu'avec les examens complémentaires comme le scanner ,écho, etc..etc... on peut faire un diagnostic différentiel et là est le problème.Car ces examens complémentaires sont utiles mais ils  ont un coût et avant d'en arriver là il faudrait mieux commencer par un examen clinique approfondi.

Notre génération a terminé sa médecine en passant ce que l'on appellait "les cliniques".On nous mettait un demie-heure dans la chambre d'un patient à l'hôpital et on passait ensuite devant 3 grands patrons en donnant des hypothèses diagnostiques avec interrogatoire,orientation,examen éventuels,diagnostic et traitement proposé,tout cela avec uniquement un sthétoscope.Ces "cliniques "ont disparu et l'examen clinique n'est plus le fondement de la médecine car les médecins ont accès maintenant à toute une batterie d'examens pour faire un diagnosticPourtant "écouter" , "examiner" et "interpréter les signes en fonction du psychisme du patient " sont tous 3 la base de la médecine.Il est vrai que quand le médecin est débordé cela devient difficile.C'est un si beau métier,pourquoi les jeunes ne se lancent-ils pas plus ??

J'ai regardé quelques forums et je suis resté scotché par les inepties qui circulent en particulier sur les cancers qui donc pourraient être guéris par de la poudre de perlimpinpin et cela est grave.N'oubliez pas que l'on guérit de plus en plus de cancer à condition de les traiter très tôt.Alors ne pas perdre de temps est important et internet est souvent malheureusement un mauvais conseiller.

N'oubliez pas qu'un symptôme est toujours parasité par la personne qui le porte et que son activité cérébrale déforme ce symptôme et souvent de façon anxiogène.

Alors allez voir votre médecin et si vous voulez utiliser internet ,regardez les explications de votre maladie mais n'anticipez pas un diagnostic ni une thérapeutique.

 

 

 

Le diagnostic est la maladie la plus répandue.

 

         Jean Edern Hallier.

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju