Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 09:38
De retour de l'hôpital je me suis rapidement replongé dans les problèmes de la commune et j'ai été confronté à quelques énergumènes de très mauvaise foi,qui ne veulent pas voir ce qui est évident et qui ne veulent pas entendre la confiance.
C'est étonnant venant de personnes censées être intelligents mais à quoi mesure t-on l'intelligence sinon au bon sens.Et le bon sens est souvent mal réparti dans les différentes couches sociales.
La mauvaise foi conduit à des actes et des dires souvent malhonnêtes et à des accusations mensongères.
C'est un des défauts que j'ai le plus de mal à pardonner ,en particulier quand cette mauvaise foi est nuisible aux autres.
Sartre a défini la mauvaise foi comme un mensonge à soi-même.il dit que la mauvaise foi correspond à l 'écart entre ce que l'on est pour soi-même et ce que l'on est en soi-même.
Car enfin quel est ce vilain défaut? c'est tout simplement d'affirmer une vérité en sachant pertinemment que l'on pense très exactement son contraire.Ce n'est pas un mensonge qui est l'art des ignorants , c'est pire.
Comment peut-on en arriver là ? je pense que c'est au départ un jeu qui devient une habitude puis qui est empreint d'un certain professionnalisme du "je me fous de ta g....et je t'emm..!!!!!!!!!!!" Voilà schématisé de façon triviale l'attitude de la mauvaise foi.
C'est détestable mais c'est surtout décourageant car aucune discussion n'est plus possible et cela ne fait que déclencher la colère de certains.
(Rassurez-vous ,je suis resté calme en essayant d'être convaincant.Mon accident me permet de relativiser.)
Dans notre cas précis la mauvaise foi repose sur des souvenirs amers ou sur la protection de son territoire personnel,même si le projet semble bon et qu'on affirme qu'il sera discuté  c'est  toujours NIET!!


La discussion est un art difficile qui doit déboucher sur un compromis

                                  Alain Sage

Partager cet article

Repost0

commentaires

Tenore Mauro Volpini 02/11/2009 08:32


Caro Alain,

Sono venuto a Salon per vedere lo spettacolo dei miei amici Pina Capobianco e il ténore Carlo Napolitani.
Alain mi aveva parlato del tuo grave incidente in moto.
Leggendo il tuo blog ho visto che andava meglio e che sta per diventare un cattivo ricordo.
Ti auguro di ritrovare presto la salute completa e nell prossimo soggiorno a Salon mia moglie e io abbiamo  il desiderio di conoscere Puget.
E sara con piacere che verremo a porgerti un saluto.
Amichevoli pensieri a te ed anche à Claudine

Tenore Mauro Volpini


Alain 01/11/2009 10:21



Bonjour Alain,

C'est bien de relativiser ...et les épreuves, comme celle que tu viens de vivre permettent de le faire encore mieux.
C'est vrai que c'est toutjours le BON SENS qui prime...cette ligne qui est un intermédiaire entre le juste et l'injuste, le vrai et le faux, le posssible et l'impossible.

Amitiés
Alain



Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju