Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 13:28
Je suis tombé récemment sur un petit article médical qui m'a étonné .
 La musicothérapie dans le cadre d'Alzheimer va contribuer à améliorer la vie du malade. La chanson est très utilisée dans ce cas. Elle permet de faire travailler le souffle et la mémoire et de maintenir une activité. Les ateliers consistent souvent en l'écoute d'une musique qui correspond à l'âge du malade pour susciter des souvenirs et vaincre l'isolement .
Plusieurs écoles se sont formées notamment au travers de cursus universitaires. Il y a des recherches en cours mais il n'y a rien d'officiel car le statut de musicothérapeute n'est pas reconnu par un diplôme d'Etat
A partir du moment où l'on commence à avoir des résultats, cela devrait être reconnu
Je dois dire que la musique est un élément essentiel dans notre vie et pour ma part j'aime toutes les musiques en dehors du rap que je ne comprend pas et qui ne correspond pas à mes harmoniques personnels
Par contre le classique,l'opéra,le jazz;les musiques modernes (j'ai été scotché de découvrir ou plutôt de redécouvrir" Prince" qui est vraiment un grand des années 90) la variété française,l'accordéon comme sait le jouer Piazzola,le bandonéon,les musiques de film , enfin tout ce qui sonne bien à mon oreille qui est un réceptacle parfait pour les notes de musique et les mélodies.
On dit que la musique adoucit les moeurs et je pense que quelqu'un qui écoute Mozart ou Brassens ne peut franchement avoir en même temps de mauvaises idées ou plutôt des idées violentes ou agressives.
Je reviens sur l'Akzheimer qui devient un problème de société essentiel mais qui je le crois sera vaincu à terme mais qui en attendant perturbe l'équilibre des familles.En effet , dans cette maladie, tout le monde est touché,et c'est sans doute le malade qui s'en rend le moins compte ,sauf au début de sa maladie. Toute la famille est en souffrance et doit être aidée et entourée d'affection.
Alors si la musique peut faire un peu pour aider ces malades ,tant mieux!!

Une longue maladie semble être placée entre la vie et la mort,afin que la mort même devienne un soulagement et à ceux qui meurent et à ceux qui restent.

                            La Bruyère

Partager cet article

Repost0

commentaires

M'ILLUMINO D'IMMENSO 08/01/2010 18:59



Ce que tu dis me semble de bon sens : en effet l'alzheimer fait azppel aux plus vieux repères et la musique ( ou les airs de musique ) peut faire echo chez le malade.
Au même titre que les anciens ou plus anciens souvenirs.
Amitiés
Alain



Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju