Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 21:40

DSCF1367.JPG

Le grand enfant près de son Père Noël préféré.

J'ai assez peu de souvenirs de mes "Noël" quand j'étais enfant.Je vivais à la campagne ,dans une famille somme toute assez pauvre et les cadeaux étaient rares.Je suis,comme certains d'entre vous,de la génération des oranges de Noël.

Comme beaucoup de personnes de mon âge,j'ai redécouvert Noël avec mes enfants et encore plus avec mes petits enfants.Noël avec sa magie,Noël avec son rêve;le rêve de bambins qui,à mon grand étonnement,ne posent que peu de questions sur le père Noël.

Je repense (en me marrant) à Desproges qui disait : "La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. IL VOTE !!!."

Les enfants savent que le superhéros Batman ne peut pas surgir tout à coup, et que l’on ne peut même pas rencontrer Bob l'éponge, un autre personnage de bande dessinée, présent dans d’autres histoires.

Dès lors, une toute nouvelle approche de la croyance au Père Noël peut être proposée. Certes avant 5 ou 6 ans, la plupart des enfants semblent crédules et prêts à admettre l’existence d’un vieux monsieur à barbe blanche vivant quelque part dans le ciel et se déplaçant avec un traîneau tiré par des rennes volants. Mais le fait de croire qu’un traîneau et des rennes puissent voler ne signifie pas que les enfants croient qu’il s’agit là d’une chose banale pouvant se passer dans le monde ordinaire. Un enfant de 3 ans sait bien qu’un cheval ou une voiture ne vole pas. En revanche, il est prêt à admettre qu’il puisse exister «quelque part» des êtres d’exception dotés de pouvoirs extraordinaires. Le Père Noël est de ceux-là. Tout comme un chrétien admet que Jésus puisse faire des miracles ou que, pour d’autres encore, il puisse exister des fantômes ou des extraterrestres doués de pouvoirs paranormaux. Croire au Père Noël n’empêche pas de discerner ce qui relève du monde ordinaire et de ses lois, de ce qui relève des mondes extraordinaires. Et tant que les parents, normalement dignes de foi, attestent de la réalité du Père Noël, il n’y a pas lieu de la mettre en doute.

Au-delà du personnage et des cadeaux, le Père Noël, est une coutume qui marque l’enfance et participe à la construction de l’enfant. En effet, croire au Père Noël, c’est croire en un monde fantastique, c’est développer l’imagination, la créativité et cela est merveilleux quand on sait que durant toute sa vie d’adulte on cherche, quelquefois en vain, à retrouver cet esprit créatif afin de réaliser de grandes choses dans sa vie.D'ailleurs,l'expression "tu crois au Père Noel" perdure à l'Age Adulte.
Et ne plus croire au Père Noël, c’est arrêter de prendre ses désirs pour la réalité et donc de grandir un peu plus. Cela consiste également à rejoindre le clan des initiés et donc des grandes personnes et à son tour perpétuer la tradition auprès des plus petits. Et ça les enfants se sentent, en général, flattés de faire partie de ce groupe.

Alors,comme beaucoup d'entre vous,je vais me régaler le jour de Noël .Voir les enfants mais aussi les adultes ouvrir leurs cadeaux est un grand plaisir pour moi car on pense toujours à ceux qui reçoivent et on oublie souvent "Le plaisir d'offrir"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju