Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 10:46

Tout d'abord les amis,je voudrai rendre hommage à ceux qui ont fait le bouquin "La Loire à vélo" édité par les éditions Chamina qui comprend à peu près tout ce que vous voulez connaître sur ce périple.

Il y a quelques imperfections mineures mais il y en a une seule majeure: le livre est intitulé de Nevers à La Baule à vélo et nulle part il est question du sens de l'itinéraire;or il faut absolument faire ce périple dans l'autre sens , c'est à dire de La Baule à Nevers car les vents dominants dans cette région sont à 90% des vents d'ouest.Nous avons affronté ce vent pendant 968 km et l'effort devient beaucoup plus important et est sans doute majoré de 30 à 40% selon les rafales.

Pour des raisons techniques et de logistiques je ne pouvais pas le faire dans l'autre sens mais j'ai eu tout le loisir de me rendre compte de la différence en revenant en arrière pour atteindre certains petits villages.

Ce qui est très intéressant dans ce périple c'est que vous pouvez le faire par morceau,comme par exemple de Saumur à Tours et revenir au train avec votre vélo.L'idéal est par exemple de se rendre à Tours avec votre vélo dans la voiture,prendre le train pour Saumur avec votre VTT et revenir par l'itinéraire fléché vers Tours et votre voiture.Ceci est possible pour à peu près toutes les étapes:Saint Nazaire ,Nantes,Angers, Saumur,Tours,Blois,Orléans,Nevers car toutes ces villes sont desservies par la SNCF.Cette merveilleuse SNCF à qui j'ai écrit pour savoir s'il était possible de faire la même chose avec un tandem et qui m'a répondu par mail:"oui Monsieur,il n'y a pas de problème,il suffit de mettre votre tandem dans une house de 1m80 par 90cm"!!!!Et dire qu'il existe un site spécial:www.velo.sncf.com!!!! je préfère ne pas m'appesantir...

Les régions les plus jolies sont indéniablement celles de la Loire très sauvage des environs de Nevers mais   c'est  aussi de Saumur à Tours où l'on passe dans des petits villages perdus,magnifiques car possédant demeures bourgeoises et petits châteaux et très fleuris et bien sûr les noms de château qui chantent:Villandry,Langeais,Azay le rideau, Ussé,Chinon....Les marchés sont légions,très actifs et fréquentés,avec des vendeurs de volailles vivantes.Il y a longtemps que je n'avais pas vu autant de poules différentes!!!

Les chambres d'hôtes,les campings,les hôtels sont nombreux et se sont tous mis en conformité pour recevoir les cyclistes:garages à vélos,jet d'eau pour nettoyer les bécanes et conversations de circonstance:très sympa!!

L'itinéraire est admirablement fléché depuis 2 ans avec notre petit cycliste vert que nous avons poursuivi pendant 968 km.Attention de ne pas prévoir trop de kms/jour car tout est beau et tout est à voir ou à visiter et cela prend du temps.Les photos,les paysages admirables,les rencontres avec les baroudeurs prennent du temps également et enfin les itinéraires bis et les visites des villes ou des gros bourgs allongent fortement les distances.

Prévoyez dès le matin votre pique nique du midi  (pour notre part,carottes,pommes et bananes) car il n'est pas toujours facile de trouver des magasins dans la journée ,le long de l'itinéraire car celui-ci est souvent sauvage,mêlant les chemins,les sous-bois et les pistes aménagées comme les digues le long de la Loire,mais presque toujours en dehors des sentiers battus ,pour retrouver de façon intermittente des petits villages sans commerce ou des villes plus importantes avec commerces fermés dès 13 heures.

Ne chargez pas trop la mûle car,si vous faites comme nous l'intégrale,trop de kilos à trimbaler dans les sacoches ou dans la remorque se paye au final.

Faites comme nous,prenez votre temps et dîtes-vous que vous vivez une randonnée magique,surtout , ne vous dîtes jamais:"j'aurai dû m'arrêter pour mieux regarder" car ensuite il est trop tard; on ne fait jamais demi-tour. Votre appareil photo doit pouvoir toujours être dégainé: les hérons,les oiseaux qui vous accompagnent,les bancs de sable ,les rencontres avec les pêcheurs,avec les randonneurs,avec les gens des villages toujours attirés par votre équipage,et bien sûr les dizaines de châteaux  vous rendent l'âme sereine,vous donnent une certaine jouissance heureuse qui compense les difficultés de l'effort.

Enfin ,ayez un beau vélo ,adapté,VTT bien entendu ,mais solide et de bonne qualité car le matériel souffre.J'ai toujours mon tandem que m'a construit Alain Chabot à Yutz,tandem qui nous va comme un gant avec un confort optimum de position:merci Alain!!

Bonne route à toutes et à tous et en particulier aux grands baroudeurs que sont Jo et Huguette qui allaient à Istambul (http://maneranistanbul.canalblog.com/) au couple de Suisses qui venaient de Bretagne et qui retournaient à Genève en tandem avec remorque et au couple d'Anglais qui allaient en Espagne.Ils sont formidables!!!

Et enfin,évitez de tomber dans l'eau comme je l'ai fait en reculant d'un pas pour prendre une photo car si l'expérience est intéressante , elle mouille !!!

Et n'oubliez pas que vous pouvez regarder quelques photos dans l'album situé à gauche et intitulé:"La Loire à vélo" (enfin,celles qui n'ont pas été mouillées)

Une des plus fines expériences de la vie est de cheminer avec quelqu'un dans la nature,parlant de tout et de rien.

                        Christian Bobin

P1200616.JPG

P1200607.JPG

P1200598.JPG


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju