Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 18:35

Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Jean de la Fontaine avait déjà exprimé ses doutes vis à vis de la justice.

Je vais vous raconter une histoire survenue à Saint Quentin,dans ma Picardie que je n'oublie pas:

 

« Une misérable » sans permis en prison(journal local)


SAINT-QUENTIN - Tribunal correctionnel de Saint-Quentin.- L'addition peut paraître salée. Pour avoir roulé sans permis, Nathalie Grosjean a été condamnée à sept mois de prison ferme.

Le problème n'est pas tant la faute mais la récidive. Car c'est la quatrième fois que la quinquagénaire se fait arrêter sans permis. Malgré les nombreux avertissements de la justice elle a une nouvelle fois été interpellée rue Alexandre-Dumas le 4 octobre dernier. « On a tout essayé », déplore la substitut. « Des peines d'amende, de la prison avec sursis… Elle se moque de l'institution judiciaire ».
Donnant un prospectus d'une auto-école pour justifier de ses bonnes intentions, elle assure s'être inscrite au code il y a dix ans, « mais je n'avais pas assez d'argent pour finir ».
Son avocat Me Antonini lui emboîte le pas : « Vous devez gérer la misère et vous allez envoyer une misérable en prison », s'est-il insurgé après les lourdes réquisitions du parquet. « Est-ce que c'est juste d'envoyer en détention une mère de famille de six enfants, au parcours difficile ?
Le tribunal a répondu par l'affirmative en la condamnant à sept mois ferme!!!!!!!!!!!!

Un vrai scandale pour moi.Pourquoi ces juges sont-ils aussi stupides.La vraie punition n'aurait-elle pas été de la contraindre à passer son permis.Cela aurait coûté moins cher que la prison et quelle victoire pour elle et pour l'état.Au lieu de cela on lui colle 7 mois alors qu'elle n'a jamais eu d'accident.

Tous les gros bonnets qui magouillent à longueur de carrière échappent à la prison pour des vices de forme.Les voleurs ,eux aussi , s'en sortent mieux.Quel manque d'imagination de la part de la justice française.Pourquoi ne pas l'avoir obligé à travailler dans des écoles pour apprendre les fondamentaux de notre société comme l'obéissance.Elle aurait pu voir ses 6 enfants et réfléchir.

Je fais partie des gens qui croient que tout n'est jamais perdu et que , quelques fois , il faut creuser un peu ou beaucoup pour trouver "le bon".Cette condamnation est indigne d'une grande démocratie.

Attention,ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit:IL FALLAIT LA PUNIR  mais avec intelligence.

La Justice qui devrait être le premier domaine exonéré de tout rapport à l’argent est perverti par celui-ci.Ceci est particulièrement vrai aux USA mais aussi en France.

La « justice » est une invention sociale plurimillénaire que la crise des premiers groupes humains rendait nécessaire. Elle est moins une manière de résoudre les conflits que de supporter les conflits que l'on n'a pas pu empêcher. Ce faisant, elle les aggrave et en suscite d'autres. Jusqu'à en arriver à l'absurdité actuelle de la prison criminogène, remède pire que le mal, de l'aveu des humanistes les plus éclairés.Car ce genre de sentence va certainement déstabiliser cette personne définitivement mais aussi sa famille.

"Chocking" le père Alain!!!!

 

La justice sans la force est impuissante,la force sans la justice est tyrannique.

 

                       Blaise Pascal

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju