Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 12:36

Pourquoi existe t-il une différence aussi notoire entre le statut des femmes et celui des hommes ?

That is the question ??

Les tests faits chez les enfants de 3 ans montrent que les filles sont en avance ,elles travaillent mieux à l'école et au final ce sont les garçons qui gagnent car ce sont les garçons qui détiennent la majorité des pouvoirs.Pourquoi ?

Il faut distinguer le point de vue physiologique et le point de vue psychologique.Il faut distinguer également les cas individuels et les moyennes statistiques..

La comparaison entre les garçons et les filles est faussée par l'éducation parentale si différente entre les 2. Ces différences devraient être pris en compte dans la formation scolaire.Car le rythme ,les aptitudes et les intérêts sont très différents en fonction des âges mais également des développements et des différenciations intellectuelles.

Dans les épreuves d'orthographe les filles sont à tous les âges supérieures aux garçons.

Dans les épreuves de structuration,les garçons sont meilleurs comme l'apparition du losange qui est vers 6 ans 1/2 chez les garçons et 7 ans 1/2 chez les filles;de même le dessin de profil apparait plus tard chez les filles.

Pourquoi ? on n'en sait rien .Moi,personnellement j'ai lu il y a longtemps une théorie que je trouve plausible et argumentée que je vous détaille mais elle n'est fondée que sur l'observation (en dehors des hormones):

Vous savez que le cerveau humain a subi une longue évolution depuis le singe et s'est adapté à son environnement:

C'est ainsi que depuis la préhistoire les femmes ont les bébés et doivent s'en occuper en les allaitant après la naissance(c'est de la physiologie valable jusque quand ?).Elles sont donc restées  à la maison;ceci a développé chez elles des notions de communication,d'art de vivre,d'éducation.Le développement de leur cerveau a intégré cela et les hormones femelles ont fait le reste.

Les hommes ,au contraire , sont sortis pour aller à la chasse pour survivre et nourrir leur famille.La chasse a développé un cerveau qui a des notions d'espace,de géométrie et donc de mathématiques.Les hormones mâles de la guerre et de la défense du territoire ont fait le reste.

Les cerveaux de Monsieur et de Madame ont donc évolué dans le temps avec des caractéristiques différentes et , comme pour les animaux,la théorie de l'évolution a ainsi débouché sur cette différenciation entre les sexes  bien connu ( je vais me faire tuer mais avouez,que dans la majorité des cas le sens de l'orientation des femmes est assez peu développé et que la sensibilité des hommes est souvent aux pâquerettes)

Alors tout cela ne nous dit pas pourquoi ces chères amies du sexe féminin ont un statut social moindre que celui des hommes??? il ne reste que la force et le machisme pour conserver des avantages acquis depuis la nuit des temps pour expliquer cela.Doit-on développer le masculin de l'être chez la femme comme De Souzenelle a montré le féminin de l'être chez l'homme ? bien sûr mais mesdames,la lutte sera dure et longue car les idées de supériorité de l'homme sont encore aujourd'hui bien ancrées dans la société alors que l'on ne devrait retenir que la différence.

Bonne journée Mesdames !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

BIER MF 08/03/2013 14:17


Merci Alain!!!


bises

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju