Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 20:49

Ce midi,près d'une magnifique bergerie située en plein massif du Luberon,les bénévoles du CCAS avaient organisé un pique nique,à l'ombre des pins et des chênes verts,pour les aînés de Puget.Le soleil et un brin d'air accompagnaient tout ce petit monde qui avait débuté le repas quand je suis arrivé.

Le temps de faire la bise à tout ce petit monde et je baignais dans les tartes salées faites par les bénévoles,toutes plus délicieuses les unes que les autres et je me mis à observer nos chères têtes grises: quel plaisir de voir les sourires se dessiner sur les rides,d'entendre les conversations qui s'animent,de regarder le plaisir retrouvé pour ceux qui n'étaient pas venus à La Tapy depuis de nombreuses années car il faut faire une longue marche avant de l'atteindre.C'est la magie du bénévolat : faire retrouver ce qui n'est plus possible quand nos muscles déclinent et que la vilaine arthrose fait son travail destructeur.

Un bénévole,ça se charge de tout,ça prévoit tout,et c'est là pour faire plaisir et pour le CCAS rompre l'isolement des plus vieux et rentrer dans les souvenirs enfouis au plus profond de la mémoire.

Bien sûr notre historien,postier,autodidacte nous a raconté,documents originaux  antérieurs à 1900 à l'appui,l'histoire de l'élection de la reine des Rosières de Puget et du diocèse : un vrai bonheur !!

Ce massif que j'adore et que je visite souvent à pied ou en VTT rend décidément heureux.Je ne sais pas si c'est le soleil,les pins,la bergerie ,le rosé ??? mais indiscutablement il y coule une source de bonheur.

Je me suis pris à rêvasser en me retrouvant en 2034; j'aurai (peut être ??) 88 ans et les bénévoles m'emméneront revoir tous ces sentiers que j'ai souvent pratiqué et je me suis dit que seul le bénévolat peut accomplir une telle prouesse,alors, égoïstement ,je me suis dit qu'il fallait sauver le soldat "bénévole" pour qu'il perdure dans le temps et que je puisse un jour en profiter.

Il faut cultiver cette plante qui devient précieuse , le Bénévolus Activus" qui a permis ce midi de rassembler sans heurts,sans moqueries,avec amitié des gens très différents,allant de l'Alzheimer à l'ancienne directrice d'école cultivée et à 20/20 sur le plan cognitif;la fête a été belle et mérite d'être souvent renouvelée.Je serai toujours là pour regarder ce qui nous attend,regarder leurs yeux ridés mais souriants,regarder la vie qui passe dans un décor de rêve.

Je me demande souvent si tous ces messieurs du haut de l'échelle,vous savez,tous ceux qui ont un brin de pouvoir et qui vivent à la capitale,et bien je me demande si ils connaissent ces petits bonheurs simples mais si efficaces en thérapeutique du "coeur" ???

aaa-3183.JPG

aaa-3186.JPG

aaa-0668.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

michèle 06/06/2014 12:01


magnifique que ces beaux de voir la joie et le sourire sur ces visages qui ont vu tant de choses changées malheureusement en négatif.


bravo les bénévoles et chapeau bas docteur


vous manquez beaucoup


 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju