Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 14:29

Tous ceux qui me sont fidèles savent que je reste attaché aux villages où j'ai passé une tranche de vie.

Bien sûr,à tout seigneur,tout honneur,Beaurieux (02) le plus beau village de France vient en tête puisque j'y ai passé toute mon enfance.Mais ce n'est pas la seule raison;à Beaurieux il y avait une vie de village.Tous les garnements que nous étions se souviennent et ont plaisir à se retrouver et parler ,non pas de notre enfance ,mais de la vie du village à cette époque.Il n'y avait pas internet,pas de télé mais qu'est-ce qu'on s'amusait.Avec une planche et un seul patin à roulettes on avait inventé le roller;et puis le traineau en bois fabriqué par nos prents,les vélos et les motos vite transformées en motos de cross en quelques heures.Que l'on ait fait des études ou pas,on se souvient;TOUS.. (n'est-ce pas Jean!!)

Et puis il y a eu Lesdins pendant toute mon activité médicale avec un fameux centre aéré (hein Andrée et Pierre!!) le Conseil Municipal et la vie de village.

Maintenant c'est Puget où j'ai ma maison depuis 15 ans,où je vis depuis 9 ans et où je suis Maire depuis 4 ans et demie.

Alors ,mon propos est de disséquer la vie des villages et je me propose de vous démontrer que nous sommes arrivés à la fin de la notion de village tel que je l'ai vécu.Est-ce bien ? Est-ce mal ? je vous laisse juger ce qui suit.

Tout d'abord il y a la fin et la disparition des paysans.Oh certes , en Picardie les fermes ont de 100 à 1000 hectares (les moissoneuses et les tracteurs sont impressionnants)mais en Provence!! les poires se vendent 20 à 30 centimes d'euro (2,50€ au supermarché),les agriculteurs touchent une subvention pour arracher leurs fruitiers puis une autre pour mettre du blé ou du maïs ou même du tournesol (quelles hérésie dans un pays où sévit la sécheresse)les jachères s'étendent à perte de vue.

Donc personne ne reprend les fermes ,les enfants partent en ville et nous assistons à un véritable éclatement des cellules familiales paysannes.Les fermes et les bergeries en pierres sont rachetées par les touristes étrangers.Pendant très longtemps les enfants habitaient dans le même village que leurs parents en formant un véritable tissu social.Il existe encore des villages (comme Mérindol) où les Sadaillan et les Combe sont légions (je m'y perd)

Maintenant les habitants viennent de Lyon,de Saint Etienne de Lorraine,de Paris,de Picardie (comme moi)Ils ne se connaissent plus.Avant,le soir,les gens faisaient une balade à pied où discutaient devant leur porte ou faisaient connaissance.De nos jours tout le monde veut être devant la télé lors de la messe du 20 heures ;de nos jours les gens rentrent chez eux,ferment leur porte et BASTA!!

Alors quelle est le rôle d'un Maire et de son conseil municipal? c'est bien sûr de rétablir le lien social,et je dois avouer,à ma grande satisfaction que la mayonnaise prend bien à Puget.

En réalité,ce qui est important ,c'est d'avoir une politique qui génère du lien social.Les associations,le centre aéré et bien sûr l'école sont déterminants.Il faut donc une volonté importante des conseillers municipaux mais aussi une véritable programmation de la zone constructible pour attirer les jeunes couples avec enfants.

Quand je vois toute cette bande de jeunes adultes qui s'éclatent aussi bien en sport qu'au poker,quand je vois l'association qui réunit les aînés organiser tant de manifestations,quand je vois cette école HQE et toute numérique passée de 38 à 70 enfants en peu de temps,quand je vois le centre aéré où les enfants sont occupés toute l'année avec entre autre l'astronomie,le festival d'Avignon,les stages de danse,quand je vois le CCAS qui réunit les anciens pour leur faire raconter leur vie devant un gâteau,quand je vois cette vie si riche dans notre village où les gens se côtoient à nouveau,se connaissent,quand je vois tous ces groupes d'amis et bien je suis heureux et je me dis qu'une nouvelle ère est arrivée.Certes ce n'est plus le village des paysans car,comme je l'ai indiqué avant ceux-ci disparaissent progressivement,c'est un autre village mais la volonté communale en fait un village où il fait bon vivre quel que soit l' âge.Notre village est atypique par son étendue (5,4 km) sa situation coincée entre Durance et Luberon,mais j'avoue que je suis fier du Conseil Municipal et de son travail car partout où je vais ,maintenant,on connait Puget;EN BIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors j'en vois déjà certains me dire (ou dire par derrière) que je fais de l'autosatisfaction.Et bien non car le travail n'est pas fini et il faudra toujours se remettre en question pour améliorer la vie du village.

Ce que je voulais surtout vous expliquer c'est la véritable mutation des villages en prenant Puget en exemple.Et cette mutation on ne la réussit pas forcément car ,pour réussir il faut beaucoup de volonté et de travail.Je sais que certains auraient préféré garder un village dormant!! à ceux là , toutes mes excuses!!!

vues de Puget1

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> desole mais j'ai un souci avec ordinateur . c'est vrai sa fait toujours plaisir de temps en temps une petite fête du village . Mais personnellement je dit un grands merci a vous ,andré et piere<br /> pour se centre de loisir ou j'ai passer la plus par de toute mais vacances  la bas et dire que c'etait juste génial dommage qui y a plus de centre de loisir aussi bien et aussi animé que<br /> celui de lesdins encore merdi pour toute les année passer a vos coté les gens de puget on beaucoup chance de vous avoir comme maire ... bise<br />
Répondre
S
<br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est où ton commentaire Sophie ??<br />
Répondre
S
<br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo pour cet article qui vous ressemble encore et comme toujours.tout est vrai ils ont de la chance vaut administrés!!de vous avoir.nous vendredi soir nous sommes allés à un repas organiser par<br /> remaucourt loisirs à la salle de remaucourt(350 habitants environs!) et nous avons passé une excellente soirée(2h du mat!) voir les gens de notre village fait du bien et c'est la vie d'un village<br /> alors votre "puget" à de la chance.cordialement<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju