Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 08:33

J'ai été très souvent confronté pendant mon exercice médical à la dépression. Celle-ci était d'ailleurs très souvent conjuguée au féminin.En effet ce sont souvent les femmes qui sont prises par des accès de déprime et il y a plusieurs raisons à cela : tout d'abord les femmes sont ,encore au 21 ième siècle,dominées par le clan des hommes:dominées dans le travail,dominées dans les couples , dominées dans les activités ménagères.Mais cela n'explique pas tout et je pense qu'il y a aussi comme cause le féminin de l'être comme dit Annick de Souzenelle c'est à dire la sensibilité particulière de la plupart des femmes.

Cette sensibilité a une origine culturelle mais sans aucun doute aussi une origine hormonale (à la différence des hommes qui sécrètent beaucoup de testostérone,l'hormone des guerriers)

Mon bouquin(qui n'avance que très lentement) traite surtout de la dépression et la montée en puissance de la dévalorisation de soi qui pousse au suicide.J'expliquais souvent aux accompagnants que je ne connaissais personne qui se suicidait pour souffrance physique alors que la souffrance morale est beaucoup plus intolérable et porte à la suppression de soi,c'est dire son importance.

Il y a un suicide toutes les 50 minutes en France,170 000 tentatives et plus de 10000 morts chaque année,c'est à dire bien plus que sur la route et pourtant il n'y a pas de radars antidéprime!

La corrélation est étroite avec le chômage, la précarité, la pression professionnelle et le relâchement des liens familiaux et sociaux.

La dépression et le suicide restent tabou en France.Rien ne m'horripile plus que l'expression :" il faut prendre sur soi" c'est une ineptie des incrédules et des personnes qui font la politique de l'autruche.

Notre société qui de vient de plus en plus dure va certainement de plus en plus favoriser la dépression et le suicide et nos politiques devraient en prendre conscience.La campagne électorale peut être une bonne période pour les interpeller.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju