Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 08:42

Croisiere 3864

Pour la première fois de ma vie,je viens de faire une croisière .J'ai évité le Costa Concordia pour atterrir sur le Fortuna (un peu tard à mon âge,mais la fortune est-elle synonyme d'équilibre ?).

Mais revenons à cette croisière spéciale puisque qu'intitulée :" la croisière des idées" (en France on n'a pas de pétrole mais ...) et c'est cette formule qui m'a séduite.Nous étions donc 3000 pékins sur le bateau (plus 1000 personnes d'équipage,pas des pékins mais des philippins) et seulement 160 personnes pour ces thèmes ou plutôt ces idées que je vous détaille:

Histoire avec "la formation de la Gaule","le déclenchement de la guerre 14/18",,"l'apparition du monothéïsme" et "la bataille de Trafalgar ".Vaste programme !!!

Un interméde féminin avec Valérie Torianan (Directrice de Elle) sur la presse féminineet les Femmes (comme dirait Julio)

De l'économie avec Paul Jorion(le pouvoir de la finance est-il compatible avec la démocratie)

De la Philosophie avec Cynthia Fleury sur "le courage en politique"et ça , ce n'est pas gagné!!

Et bien entendu la politique avec des hommes de droite (Slama du Figaro) un libéral (avec Franz Olivier Giesbert et en plus sa défense de la cause animale),du centre (avec Jean François Kahn) et de gauche (avec Laurent Joffrin et José Macé Scaron)

Bref,des débats passionnants,entre les visites de Malaga,Casablanca,Cadiz,Lisbonne,Valence et Barcelone.

Je vous parlerai de ce que j'ai retenu de ces causeries et autres débats mais cet article général retiendra surtout deux choses:

-quel bateau !!! des salles,des bars,des restaurants ,17 ponts,des ascenseurs dignes de Las Vegas,des salles de jeux,de sport,des km de couloirs,de superbes cabines,bref ,j'ai vraiment été impressionné par cet immeuble flottant et j'ai souvent oublié que j'étais sur un bateau.J'avoue que je n'aurai sans doute pas fait cette croisière si les thèmes n'avaient pas été là mais je ne regrette pas et je vous conseille d'essayer car le prix n'est vraiment pas excessif.

-et puis,il y a eu les rencontres,de merveilleuses rencontres,avec des repas animés,des fou-rires,des discussions critiques sur les conférences mais aussi sur la France et sur le Monde.Nous nous reverrons, Pascal,Françoise,Dominique,JB et Jana,Françoise (bis) et puis il y a eu Hans qui savait tout sur tout,et ce pépé Allemand de plus de 85 ans,seul,ne parlant que sa langue, qui nous a accompagné lors d'une soirée au Limoncello (impossible de traduire limoncello en Allemand)!!

Et puis quelle organisation !! impressionnante.

Je vous met quelques photos et un album situé sur la gauche de votre écran (comme d'hab) intitulé "croisière",mais je reviendrai sur un ou deux sujets qui m'ont marqués lors des débats.Enfin je n'oublie pas que ,avec les copains,lors de la conf sur le déclenchement de la guerre 14/18,j'ai réussi à chanter "La chanson de Craonne" qui m'est si chère et nous avons fait un tabac!!(alors que personne ne fumait!!bof !!)

Petite réflexion sur Gaudi et sa Sagrada Familia Barcelonnaise:je me suis demandé si il avait été évalué sur le plan psychiatrique et j'ai la réponse:lors de la remise de son diplôme d'archi le président a dit ceci:"je ne sais pas si je remet ce diplôme à un fou ou à un génie" .Cela ne m'étonne pas.Vous verrez que j'ai mis une photo sur ces Espagnols géniaux , farfelus,ou cinglés:Gaudi,Mirö,Picasso,Dali ; coïncidence barcelonnaise???

Allier le sérieux au plaisir de la découverte de magnifiques villes (que je connaissais en partie) ainsi qu'à la joie des rencontres de personnes avec qui on sympathise en quelques minutes grâce aux ondes qui passent instantanément et dont je vous ai déjà parlé,tout cela engendre une mayonnaise qui donne une croisère pas chiante comme je l'avais toujours imaginé,mais une très belle expérience pour l'esprit.

Croisiere 3952

Croisiere 4016

Croisiere 3870

Croisiere 3866

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju