Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 05:21

Quelle ne fut pas ma surprise à la Chorale de Puget dont je fais partie quand j'ai su que "la chanson de Craonne" était au programme.Moi le Provençal d'adoption,je suis né "sur le plateau",en lisière de Craonne,sur le chemin des Dames qui a vu tant de souffrances lors de la guerre 14/18.Se battre dans les tranchées pour gagner quelques mètres,dans le froid et la boue,voir ses copains disparaître les uns après les autres,avoir une espérance de vie si courte et continuer en connaissance de cause,tout cela m'a d'abord étonné puis ému et chanter cette chanson qui était plus ou moins interdite quand j'étais gamin m'a instantanément transporté dans les trous d'obus des bois de Craonne qui étaient mes terrains de jeu enfant avec mes copains de Beaurieux.

Je vous conseille d'acheter le bouquin de Jean Vautrin : "Adieu la vie,adieu l'amour" que je viens de lire et qui est magnifique et terrible.Malgré toutes les difficultés actuelles de notre société il y a un devoir de mémoire.Je pense aussi à tous ces étrangers,ces tirailleurs Sénégalais qui sont venus à la boucherie du "plateau".Souvenons nous en!!!

Vous savez,j'ai été baigné dans les paysages de collines et de vallées (celle de l'Aisne)séparées par ce fameux plateau de plusieurs kilomètres et qui a fait tant de dégâts;j'ai été baigné par ces nombreux cimetières militaires où les milliers de croix s'alignent et témoignent de la violence des combats.

Je vous conseille d'aller sur le portail du "chemin des dames"

http://www.chemindesdames.fr/

 

Alors merci Rémy de m'avoir rafraichi la mémoire;je vous remet la "chanson de Craonne " en pièce jointe.

Adieu la vie,adieu l'amour

Adieu toutes les femmes....

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Didier 04/07/2016 08:00

99 ans après, de nouveau interdite!
http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/bataille-de-la-somme-le-chant-de-la-discorde-1039999.html

Sylvie 01/11/2012 09:05


Merci pour le conseil de lecture. Nous t'attendons à la chorale pour chanter avec nous cette très belle chanson!!

marie france BIER 26/09/2012 19:08


Quel bel hommage tu as raison!!! j'imagine quelle emotion tu as du avoir et encore plus tu auras d'apprendre et chanter cette chanson


Merci


Bisous

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju