Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 20:42
Centenaire-Puget-copie-1.jpgRegardez cette photo;elle est là ,au centre,belle et souriante :qui dit mieux ????

J'avais déjà fêté une centenaire dans mon bon village de Lesdins en Picardie (vidéo consultable sur Lesdins Blog Innfos en lien) mais je dois dire que Jeannette est vraiment une autre centenaire,sortant d'un siècle de développement de la modernité et surtout dans un état de fraîcheur unique en France à mon avis.
Connaissez-vous des centenaires qui vont à Avignon en voiture en conduisant normalement,qui font partie d'un club de scrabble et qui mettent la pâté à tout le monde avant de remonter en voiture dans sa maison entourée de pinède ??
Je ne crois pas que cela existe .
Je vous livre une partie de mon discours centré sur cette fabuleuse épopée qu'elle vient de traverser.

 

Au nom de la Municipalité et plus particulièrement des bénévoles du CCAS, Jeannette,c’est pour moi un plaisir et  un honneur d’organiser ce repas pour vous fêter votre anniversaire. Et oui,Jeannette,vous avez 100 ans aujourd’hui 13 juillet 2014,et vous ne les paraissez pas du tout avec votre joli sourire,votre peau encore si belle,la tenue de votre corps qui ne s’est pas ployé sous les années mais aussi votre esprit encore vif et le scrabble est là pour nous le montrer .
Je ne ferai pas l’historique de votre vie car je compte bien l’entendre de votre bouche :une histoire passionnante de cent ans…incroyable.
Vous êtes née juste après l’attentat de Sarajevo qui déclencha la guerre 14/18.Vous avez connu toutes les évolutions du 20ième siècle :le chemin de fer avec maintenant le TGV,l’automobile,la radio,la télé,le téléphone,l’arrivée de l’électricité et de l’eau,mais aussi la machine à laver,le réfrigérateur et bien sûr l’informatique ,la découverte de la pénicilline en 45 par Flemming,l’échographie,le scanner et j’en passe ..les vaccins ,l’apparition des fusées avec le premier homme sur la lune en 1969.Et maintenant la robotisation généralisée qui sera bientôt là.Rendez vous compte mes chers amis que l’espérance de vie moyenne était de 50 ans en 1914.
Et vous Jeannette,notre Jeannette Pugétaine,vous avez traversé tout cela avec le sourire.Vous en avez des choses à nous raconter .Après le dessert,il faudra nous faire un résumé :l’enfance,l’école,le mariage,le travail et l’arrivée à Puget en un seul après-midi,sur un coup de folie,m’avez vous raconté.
Je dis toujours que la faculté d’adaption est sans doute  le premier signe d’intelligence et de sagesse .Il vous en fallu Jeannette de la sagesse pour traverser un siècle qui a été dévastateur par moments mais tellement inventif à d’autres et il vous en fallu de la sagesse pour vous adapter à chaque changement.
Car les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière.Je pense que la jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité.Celui qui va toujours de l’avant,qui espère,qui rêve un idéal reste jeune.
Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme.
Celui qui s'étonne et s'émerveille reste toujours jeune. Il demande comme les enfants insatiables : Et après ?  Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptive ,réceptive à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature et de l'homme. et que tant que vous vous direz et que vous nous direz :et après ? vous resterez jeune.

Ce qui m’a marqué,depuis que je vous connais,c’est votre éternel sourire,cette joie communicative qui est la marque de votre gentillesse mais aussi de votre modestie.
Le sourire c’est comme une lettre de bienvenue,c’est comme une porte qui s’entrouvre sur l’âme,c’est un signal de bienveillance ,d’amitié et d’amour des autres.Je vais pour finir vous réciter un poème que j’avais fait paraître sur mon blog il y a quelques années à propos de quelqu'un qui m'est cher et qui,comme vous,est toujours souriante(et j’espère pour elle que c’est un gage de longévité)

 

 

 Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup

Il enrichit ceux qui le reçoivent
Sans appauvrir ceux qui le donnent
Il ne dure qu'un instant
Mais son souvenir est parfois éternel
Personne n'est assez riche pour s'en passer
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter
Il crée le bonheur au foyer
Il est le signe sensible de l'amitié
Un sourire donne du repos à l'être fatigué
Rend du courage au plus découragé
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler
Car c'est une chose qui n'a de valeur
Qu'à partir du moment où il se donne
Et si quelquefois vous rencontrez une personne
Qui ne sait plus avoir le sourire
Soyez généreuse, donnez-lui le vôtre
Car nul n'a autant besoin d'un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres.

 
 
Alors Jeannette,je vous remercie ;je vous remercie pour cet éternel sourire,je vous remercie pour votre gentillesse et j’associe votre famille ,vos amis, le Conseil Municipal  et bien sûr le CCAS qui a organisé cette journée avec Michèle en chef d’orchestre pour vous souhaiter un Joyeux anniversaire.Cette journée est la vôtre.
Joyeux anniversaire Jeannette.

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju