Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 21:35

Il est bien difficile de se situer sur le plan du nucléaire et je crois que c'est un problème de conviction personnelle et en aucun cas politique.

Le nucléaire nous offre 70% de notre électricité mais il y a deux bémols: premièrement c'est une énergie fossile avec l'uranium que l'on importe du Niger dans les conditions que l'on connait et qui finira par s'épuiser;deuxièmement nous ne sommes pas à l'abri d'une catastrophe type Japon ou d'attentat terroriste ou enfin de dysfonctionnement.

Alors quelle est la bonne solution?

Certainement développer les énergies renouvelables avec beaucoup de recherche pour arriver à véritablement produire de l'électricité en grande quantité que l'on pourra stocker et nous n'en sommes pas encore là,mais il faut mettre tous les chercheurs au service de ces énergies là.

Et puis il faut certainement sortir très lentement du nucléaire qui peut souiller la terre pendant 2500 ans par de simples retombées radioactives.

J'avais un couple d'amis qui vivaient en Corse au moment de la retombée du nuage de Tchernobyl.Elle est décédée d'un lymphome et lui a eu un cancer très grave dont il est sorti vainqueur mais à quel prix.Ils avaient une vie très saine et n'avaient qu'un défaut : celui de boire tous les jours des tisanes de thym de leur jardin.Ce n'est certainement pas une coïncidence mais partir à 60 ans ,tué par les hommes de façon indirecte est une chose que l'on ne souhaite pas aux générations futures , à nos petits enfants en particulier.

Alors mettons le paquet sur la recherche et,comme je suis un adepte de l'adaptation de l'homme ,je pense que l'humanité pourra alors survivre.Nous ne sommes qu'au début , aux balbutiements de la recherche sur l'énergie.N'oubliez pas que le moteur à explosion n'a qu'un peu plus d'un siècle et que l'infini attend nos descendants.

Le budget de la recherche diminue d'années en années et nous laissons cela aux mains du privé qui privilégie les énergies fossiles.Il est temps de prendre le problème à bras le corps et de penser à nos enfants.

 

La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de plus en plus élaborée l'information déjà disponible.

 

               Pierre Joliot

Partager cet article

Repost0

commentaires

sage alain 01/04/2011 22:27



Philippe


Si tu passes en provence ,tu seras le bienvenu.J'aimerai avoir un échange avec un authentique poète


amicalement


Alain



Philippe 01/04/2011 19:40



Bonsoir Alain,


Cela fait si longtemps! J'ai beaucoup apprécié la sagesse de ton article. Je n'en ai pas été étonné...


Nous rencontrerons-nous un jour?


amitiés


Philippe


http://houles-intimes.over-blog.com/article-pour-que-ces-lignes-ne-soient-que-fiction-69440351.html



Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju