Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 19:20

J'ai assisté il y a quelques temps à une conférence de Boris Cyrulnik dont je parle souvent,sur l'intelligence animale et j'en suis ressorti avec beaucoup moins de certitudes et beaucoup d'interrogations.

Je regarde toujours mon magnifique chat en m'interrogeant sur l'instinct et l'intelligence.Je le regarde vivre et j'ai du mal à accepter qu'il n'y ait pas de connexions dites "intelligentes" dans son cerveau.Pas parce que c'est mon chat mais parce que j'ai l'impression de suivre sa pensée .

Alors ,instinct ou intelligence animale ??

Je débuterai par une expérience allemande faite sur les pies:Vous savez que si on met un point rouge sur le front d'un bébé il n'essuie ce point que quand il a percuté que le miroir lui renvoyait sa propre image et pour cela il faut quelques mois.La même expérience a été faite sur les pies en leur mettant un point rouge qu'elles ne peuvent voir que dans un miroir et placées devant ce miroir, les pies semblent remarquer le point rouge  et effectuent des mouvements pour s’en débarrasser, se frottant contre le sol ou se grattant avec une patte.(si on met un point noir qu'elle ne voit pas , elle ne réagit pas)Toute l'expérience a montré que les pies se reconnaissent dans le miroir.Or,la reconnaissance de soi était jusqu'à maintenant réservé aux mammifères.Les oiseaux auraient des capacités cognitives ??

On a également fait des expériences sur les rats avec des séquences musicales (ABA ou CDC) et on a associé ces séquences à l'alimentation.Et bien si on met une partie seulement de la séquence (exemple AB) les rats n'ont pas de réaction et si la séquence est complète le rat a alors un comportement d'attente de la nourriture.En réalité ces séquences sont la base de l'apprentissage de nos enfants pour parler.On croyait que cela était réservé à l'homme mais il n'en est rien.

Enfin le chimpanzé est encore plus extraordinaire:on fait apparaitre des chiffres sur un écran d'ordinateur .Le chimpanzé doit taper sur des chiffres de 1 à 9 par ordre croissant très rapidement.Même si on change de place les nombres,le chimpanzé ne se trompe pas et va vite.Mieux que cela il réussit dans 80% des cas alors que les étudiants réussissent dans 40% des cas !!!!et encore mieux que cela , si l'on perturbe le chimpanzé il peut stopper l'expérience pendant 10 secondes et reprendre sans se tromper.On pense que la mémoire de ces primates n'est pas très longue,contrairement à celle de l'homme.Les enfants ont une très bonne mémoire photographique qu'ils perdent en partie avec l'apprentissage du langage.

Après ces élucubrations je reviens à mon chat:Indépendance, douceur, cruauté, fourberie, les chats sont l'objet ne nombreux stéréotypes, de la part de leur détracteurs autant que de la part de ceux qui les aiment. La psychologie et les sciences apportent-elles des réponses? Le chat a-t-il une personnalité? Eprouve-t-il de l'attachement pour son maitre ou ne voit-il en lui qu'un remplisseur de gamelle? Que peut-il apporter aux hommes?il y a beaucoup d'expériences parues sur les chiens et peu sur les chats.

Quoi de plus mignon qu'une petite boule de poil qui miaule entre nos mains, ronronne sur nos genoux et caresse son dos sur nos jambes... et passe son temps à dormir? Les chats sont souvent accusés d'être oisifs, mais il semble bien que ce soit l'homme qui le soit un peu lorsqu'il prend un chat : il espère parfois que celui-ci lui apportera un peu de plaisir ou l'occupera... Cela dit, les chats donnent-ils véritablement ce plaisir attendu?

Le fait de pouvoir soulager la mauvaise humeur de l'homme est régulièrement imputé à l'attachement qu'il existe entre l'animal domestique et son maitre. Pourtant, les chats sont très indépendants. Sont-ils capables seulement, d'éprouver une réelle affection pour un humain?

Une étude Mexicaine montre que les chats sont bel et bien capables d'éprouver de l'attachement pour les hommes. Notamment, lorsque les chats se trouvent avec leur maitre, ils sont moins effrayés en face d'un inconnu (que lorsque cet inconnu leur est présenté seul), explorent avec plus d'enthousiasme leur environnement...

Il est curieux de voir que les maîtres des chats affirment tous que leur animal présente une personnalité et que celle-ci est différente quand ils ont eu plusieurs chats.Tous les maîtres sont d'accord pour dire que leur chat les calment.

Je finis par quelques notions pas toujours connues:

-les prpriétaires de chats obèses ne se rendent pas souvent compte de l'obésité de leur matou

-les chats privés de leur maître un certain temps sont plus gentils ensuite

-les chats ne sentent pas du tout le goût amer

-l'environnement du chat doit être riche de stimulations (jeu, décor, objets, nourriture variée) dès leur plus jeune âge car il les mémorise.(un chaton élevé derrière des barreaux verticaux devient incapable de se déplacer à l'âge adulte entouré de barreaux horizontaux)

-le ronronnement peut être du au plaisir mais aussi à la souffrance

-le chat dort de 15 à 18h par jour

- son instinct chasseur est présent dès la naissance et n'est pas dû à l'éducation de sa mère.

Bon voilà , mon Maine Coon est si gentil et si fidèle (il me suit partout dans le jardin) que je pense qu'il n'est pas tout à fait stupide.Je vous le présente :

P1140313.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

mijo 21/05/2013 22:48


Quand on l'observe, on se demande à quoi il pense ! Il est très mignon. Et les chiens, pas de commentaire ?

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju