Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 08:54

Jeudi matin,je pars pour New Delhi et la visite du Rajasthan.Un véritable choc culturel m'attend.N'oublions pas que 85% des habitants sont hindouistes.ils croient au brahman,éternel,incréé et infini.Tout ce qui existe émane de lui et revient à lui.Les innombrales dieux et déesses ne sont que des manifestations du brahman (l'Absolu, l'omniprésente réalité)

Les hindous considèrent la vie terrestre comme cyclique.L'homme est soumis à des renaissances successives,un cycle de réincarnation appelé "samsara".

La qualité de chaque réincarnation est fonction du "karma",somme des actes accomplis dans les vies antérieures.

Quiconque respecte le "dharma" (loi cosmique et sociale,ensemble de règles auxquelles un hindou doit se conformer) et remplit les devoirs qui lui incombent accroit ses chances de se réincarner dans une caste supérieure.Un mauvais karma peut donner une réincarnation en animal.L'être humain peut acquérir une connaissance de soi suffisante pour mettre fin au cycle des renaissances et atteindre la délivrance (le moksha)

Voilà un résumé de l'hindouisme qui est une religion qui me plait bien sans que j'y adhère totalement avec en particulier la réincarnation.Mais le Karma est une notion sympa:comportons nous bien pour un avenir meilleur!

Cette religion explique sans doute l'attitude zen de la pauvreté en Inde.N'oublions pas que la moitié de la population vit avec moins de un euro par jour.Ceci explique aussi les vaches sacrées.

J'ai hâte de découvrir ce peuple atypique ainsi que les palais de tous les Maharadjas avec en particulier le Taj Mahal,un de mes rêves que je vais enfin découvrir.

Alors vive 2012!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Laurence 03/01/2012 17:18


Une belle façon de commencer l'année nouvelle.


Le Taj Mahal est un nom qui fait rêver.
Je verrais les photos avec plaisir.


Très bon séjour à vous

sage alain 02/01/2012 11:44


Coucou André.


Meilleurs voeux à tous les deux et à toute la famille pour 2012.Je vous ferais un compte rendu du voyage ainsi qu'à Mijo.


Ecris-moi sur mon mail


alain.sage@wanadoo.fr


Bises


Alain

Andre AMMEUX 02/01/2012 10:47


Nous y sommes allés deux fois et chaque visite nous a laissé des souvenirs très forts. Bon voyage à vous et meilleurs voeux pour 2012


André

mijo 02/01/2012 10:13


Bon séjour et je pense que nous aurons le compte-rendu au retour. Amicalement

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju