Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 18:04
L'identité nationale nous l'avons à toutes les sauces maintenant et je pense que la discussion est biaisée.
C'est avant tout la liberté ,l'égalité et la fraternité et là tout est dit.
Nous sommes une nation qui a été très sensible à l'immigration et ce de tous temps.Ce furent d'abord les envahisseurs dans un autre âge,puis nous vîmes arriver les Polonais les Italiens et enfin les Espagnols.Bien sûr ce sont des civilisations européennes mais leur intégration a été difficile:souvenons-nous des Ritals et des Pollacks !!!Puis l'Europe est passée par là et les tensions se sont adoucies.Et j'oublie les Juifs!!
Enfin l'Afrique est arrivée et là il y a confusion certaine dans l'esprit de beaucoup entre Islam et islamisme.
Il y a indiscutablement un amalgame qui est fait avec les Musulmans.Pourtant ils font partie de l'histoire et du patrimoine français et dans 100 ans le métissage sera partout sur la planète.
Pourquoi les pays riches veulent-ils s'enfermer dans une prison dorée alors que c'est impossible ? les ouvertures sont partout et il est complétement illusoire de vouloir conserver une identité dépassée.Nous vivons avec l'ordinateur,internet ,les avions les télés satellites.Tout se sait dans le monde .
Cela me rappelle le sujet de ma thèse qui portait surl'épidémiologie de la syphilis dans le monde ,et tout mon développement portait sur la possibilité d'échanger sur la planète avec les vacances et les voyages.Il était impossible d'arrêter la maladie et seul le remède a fait son effet.C'est la même chose avec la grippe A.

N'oublions pas l'Afrique noire qui n'en peut plus et qui n'est bonne que pour ses gisement , ses athlètes et ses vacances exotiques.
N'y a t-il pas une solution pour aider ces pays ,aider à leur développemant , aider à leur enseignement,aider à exploiter leurs richesses,et non pas aider leurs dictateurs .
L'identité nationale c'est la fraternité avec tous les peuples.Bien sûr tout n'est pas rose et il y a des problèmes ,mais il y a beaucoup d'immigrés qui travaillent et s'intègrent parfaitement tout en gardant leur religion:c'est là notre richese et notre force.
Des marginaux il y en a dans tous les continents,dans toutes les religions,et de toutes les couleurs.
NE FAISONS PAS D'AMALGAME qui sert de défouloir à l'intolérance.


C'est de l'identité qu'est née la différence.

                   Pagels

Partager cet article

Repost0

commentaires

Callophrys 01/01/2010 14:09


je suis parfaitement d'accord.ne faisons pas d'amalgame!!!! Pensons à tous ces musulmans qui sont en paix dans notre pays!! il y a les provocateurs de tous poils comme dans toutes les religions!
c'est l'extremisme qu'il faut combattre et seulement lui!
mais en faisant debat sur l'identite nationale ,on monte les communautes les unes contre les autres ,aux risques de derapages violents mais comme cela on masque le vrai grand probleme:la crise.Et
en cas de crise ,il faut bien trouver un bouc emissaire...


M-ILLUMINO-D-IMMENSO 16/12/2009 22:43


Le débat sur l'identité nationale a sûrement été mal engagé et peut ressembler un peu à une confrontation. Dommage, je pense qu'il est nécessaire et que les français puissent s'exprimer me parait
une évidence.
Ce que je sais c'est que ma famille, mes amis et de nombreuses relations avons le désir de répondre dans un climat apaisé (et sans être des déversoirs ou refouloirs) aux questions fondamentales qui
relèvent de l'identité française .
En ce qui me concerne je me sens totalement concerné, étant né italien puis naturalisé français.
Amitiés
Alain


chantal 15/12/2009 19:24


Bravo , MAITRE, tout est dit , j'adhère totalement à ton point de vue , ouf, cette
terre a encore des humanistes . J'entends queques fois tellement d'horreur autour de moi , que ça fait du bien de te lire , même je si je connais tes idées 
si généreuses, et pleines de bon sens grosses bises  Chantal


Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju