Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 06:47

J'ai lu un article très intéressant sur l'utilisation industrielle de l'huile de palme.

À cause de son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées…
Rajouter du gras (huile de palme), dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, n’est pas bon pour la santé.

De plus, les plantations de palmiers à huile causent la destruction de la forêt tropicale (extinction des orang-outan…)  et causent le rejet très important de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. (A cause des feux de foret, l’Indonésie est devenu le troisième producteur de CO2 de la planète.)

À l’instar des gras trans, les gras saturés contribuent également à augmenter le mauvais cholestérol. Les gras saturés sont généralement solides à la température ambiante. On les retrouve dans les collations, les produits de boulangerie et les aliments qui contiennent du lard et de l’huile de palme ou de coco.L'huile de palme est également un grand pourvoyeur de diabète qui a augmenté de 40% ces dernières années et est le plus grand pourvoyeur de complications cardio-vasculaires.

En réalité nous rentrons dans une logique économique de profit au dépend de la santé des consommateurs.En effet cette huile de palme est très bon marché et remplace les huiles et les graisses plus chères à bon compte.

Le plus bel exemple est le chocolat : notre chère Europe à autorisé à y inclure de l'huile de palme et donc nous rendre un chocolat flatteur car gras et sucré mais nettement moins bon aux papilles.(et pour la santé)

J'ai lu que le groupe Casino s'était engagé à ne pas vendre de produits à base d'huile de palme et il faudrait que les associations de consommateurs fassent pression sur les industriels pour que cette pratique cesse.

Car il en va de la santé de nos chères petites têtes blondes (et brunes d'ailleurs),enfin de nos enfants et petits enfants qui vont certainement brouter cette huile de palme à grande lampées si on n'y prend pas garde.

C'était aujourd'hui mon côté médical qui ressortait,mais je n'ai pu m'empêcher de donner ce coup de gueule avec les explications qui,je l'espère,vous aurons satisfaites.

 

La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon.

 

                        Jules Romains

Partager cet article

Repost0

commentaires

Patrick Roux 25/07/2010 09:38



Cela fait quelques mois que je fais attention de ne pas acheter de produits contenant d'huile de palme, c'est un parcours du combattant, regardes les étiquettes il y en a de partout dans
tout..............


Heureusement qu'il y a une réaction des distributeurs afin de supprimer ce produit mauvais pour la santé et la planète. Findus s'est également engagé à la supprimer de ses produits, avec tous les
poissons panés que mangent nos petits c'est heureux.


Regardes l'émission sur "l'assiette tous risques de Pièce à conviction" c'est impressionnant. "Lien ci dessous"


http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/


Bonne journée.



Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju