Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 07:30

Ce qui m'a sans doute le plus frappé dans mon voyage au Rajasthan ,outre les aspects sociaux dont je vous reparlerai,c'est la ferveur religieuse de tout le peuple indien.

Je vous fait une synthèse rapide car en fait cette religion ou cette philosophie,comme vous voulez,est beaucoup plus compliquée que cela:

L'univers cosmique repose sur un équilibre général symbolisée par LA VERITE .Toute altération influe sur notre avenir et l'avenir du monde.

Il y a 3 dieux principaux:

Brahma qui correspond au créateur

Vishnou qui correspond au protecteur de l'univers

Shiva qui correspond au destructeur.

Tous ces dieux ont leurs déesses,leurs montures et leurs symboles.

L'homme est fait d'un corps périssable et transitoire et d'une âme éternelle.

Le but de chaque indien est d'avoir une vie morale (son karma,un genre de casier judicaire des fautes et des bonnes actions)qui lui permette d'être réincarné dans une caste supérieure.(un mauvais karma pourrait aboutir en une réincarnation dans un animal)(je vous reparlerai des castes encore plus compliquées).Il faut beaucoup de réincarnations pour aboutir à la solution finale qui est l'aboutissement au Nirvana

C'est dire que chaque Indien est pressé d'en finir pour aboutir au "Paradis"

Vous voyez la première trame est déjà compliquée mais c'est surtout ce que j'ai vu qui m'a interpellé.

Les Indiens sont très pratiquants mais de façon très cool .Chaque passage devant un temple provoque le toucher d'un dieu,une courbette en touchant le sol qui témoigne du respect,les mains jointes,un bruit de cloche,une offrande (fleur,nourriture..)La cérémonie met en exergue l'air avec un éventail(queue de yack)la terre souvent avec des feuilles ou des fleurs,l'eau et le feu (lampe à huile).

Mais tout cela est théorique et bien simple alors que tout est compliqué et inaccessible à notre culture.

Je suis arrivé en Inde avec un à priori favorable et je m'attendais à trouver une béatitude généralisée chez les Indiens.En réalité leur condition sociale et leur véritable problème qui est la survie ,en particulier en ville,leur donne un visage soucieux,reflétant leur difficulté d'être.Car,comprenez,la survie fait faire des choses condamnées (pour avoir un bon karma) par leur religion,et je pense que cela les contrarie.Dans les campagnes ils paraissent plus épanouis,car leur problème de survie n'est pas au premier plan.La vie y est moins dure car la terre nourricière est là.

J'ai souvent repris,dans mes discussions,la maxime de Marx:la religion c'est l'opium du peuple.Car ceci est particulièrement évident en Inde.Les Indiens sont véritablement ligotés ,dès leur naissance ,par leur religion et leur caste.Je croyais que l'indouisme amenait la sérénité,en réalité il amène la culpabilité,en particulier dans les castes inférieures.

Tout est complexe et il est difficile de faire un résumé car il y aurait à dire pendant plusieurs heures.

Et puis il y a 95% des mariages qui sont arrangés par les parents.Il faut que les futurs mariés aient une caste identique,un signe astrologique compatible,et les mariés se découvrent le jour du mariage.La mariée va habiter chez ses beaux parents et doit restée voilée devant son beau père.

Vous voyez que tout est compliqué et j'ajoute les animaux sacrés (vaches,singe,serpents etc..)toutes les vaches font leurs besoins dans la rue ,partout,et cela plombe l'hygiène et je ne vois pas d'évolution à ce phénomène(il y a 2 ans ,le gouvernement a essayé de "triller" les vaches,il y a eu des émeutes avec 200 morts.

Vous voyez c'est une culture que l'on ne comprend pas mais qu'il faut admettre.

Il y a beaucoup de chemin encore à parcourir.

 

P1120519.JPG

P1120545.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju