Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 13:09

L'été en Provence est particulièrement agréable quand on se met à l'ombre.Je suis empreint actuellement d'une douceur de vivre car il faut dire que nous n'avons pas eu une goutte d'eau depuis un mois et demi et le vent vient rafraichir nos après-midis torrides.Beaucoup se plaignent du vent qui souffle quelquefois très fort en Provence mais j'avoue que notre maison est bien abritée et que la vie y est douce.

En me regardant dans la glace à la sortie de la piscine qui avoisine les 29° je ne peut que m'intriguer de la blancheur de ma peau car quand je vois tous les touristes bronzés jusqu'aux oreilles je me trouve un peu pâle.

Il faut dire ,Monsieur,que chez ces gens là,on ne s'expose pas Monsieur,comme aurait dit notre grand Jacques Brel!

En effet en Provence on fuit le soleil et tous les coins d'ombre des maisons,des placettes,des villages sont activement recherchés car c'est tellement éprouvant de rester au soleil.Je plains les travailleurs qui doivent s'activer sur les routes où les maraîchers qui travaillent dans les serres;cela doit être un enfer.

Par contre quand on n'a rien de précis à faire on passe d'ombre en ombre avec quelquefois un détour par la clim ou la piscine.

Les causeries sous les platanes vont bon train dans tous les petits villages et l'on refait le monde ou on parle de ses petits bobos.

Ainsi va la vie en été en Provence et les journées sont rythmées par un réveil précoce et c'est l'heure de quelques bricolages ou jardinage  puis vers 11h l'apéro n'est pas loin et un pastis très dilué avec des glaçons est bienvenu.Et puis c'est l'heure du repas où le melon précède quelques légumes de saison et un poisson .Enfin un délicieux abricot du pays termine le repas et l'appel de la chaise longue se fait irresistible sous le mûrier platane avec un bouquin qui nous tombe sur le nez quand on plonge doucement dans les bras de Morphée.Seules les cigales perturbent le silence lumineux .Les palabres ne viennent qu'ensuite et c'est fort tard après un arrosage complet nécessaire du jardin que le repas du soir s'offre à nous au clair de lune , sur la terrasse .

Les nuits ne sont pas chaudes et humides comme près de la mer et le sommeil est donc réparateur.

Vous voyez comme la vie est difficile en Provence et je vous livre une photo du transat qui me tend les bras.D'ailleurs je commence à bailler ;normal,il est 13h30 et l'ombre du platane m'appelle .

A plus tard!!

yyyyyyyy-0663.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Quand aurons nous la chance d'avoir ce climat dans le nord ! Votre temps idyllique nous fait vraiment envie. Profitez-en bien. Amicalement. mj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merveilleuse description de notre vie luberonnaise...C'es tout à fait cela!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite, Alain, une bonne sieste avec les cigales... Leur chant peut-il être aussi mélodieux que ceux de notre chorale?<br /> <br /> <br /> Bon été depuis Parme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju