Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 18:47

J'ai souvent été confronté à l'ennui de mes patients au cours de ma carrière médicale.C'est un sentiment que j'ai aimé disséquer car il m'a toujours été difficile de le comprendre.

J'ai toujours pensé que l'ennui n'était pas un phénomène de société mais un phénomène psychologique.En effet ,l'ennui vient sans aucun doute d'une chose difficile à affronter : se retrouver seul face à ses pensées;vous savez , ces pensées que l'on réprouve,ces pensées que l'on se cache,ces pensées qui vous torturent,ces pensées que vous jugez sévérement mais qui récidivent après les avoir pourchassé.

Longtemps j'ai cru que les gens étaient obsédés de télévision pour ne pas se retrouver seuls face à leurs propres pensées;ceci n'est pas toujours vrai mais explique en partie la place de la tierce personne que tient la télé dans certains foyers.Et on peut le comprendre chez les personnes seules en particulier.

Le cerveau est-il fait pour s'oublier ? la vie trépignante n'a t-elle pour but que d'éviter l'introspection qui serait une source d'ennui ? La vie ,qui est une suite d'aventures physiques et intellectuelles ,est-elle source d'ennui quand le rendez-vous que l'on a avec elle ,n'est pas à la hauteur de nos espérances ?

Et que dire des anciennes générations qui vivaient de façon ralentie;de ces campagnes où voir passer le facteur était la seule excitation du cortex cérébral.Je ne suis pas certain que l'ennui était plus présent à l'époque;alors quid de la bonne définition? tristesse ? souci ? non , je crois que cela est beaucoup plus indéfinissable que cela et je reviens sur ma définition qui est de se retrouver seul avec ses pensées.

Car s'il est bon de faire le point de temps en temps sur soi-même,il est difficile d'y passer ses journées et encore plus ses nuits.J'ai connu cela lors de ma longue hospitalisation immobile,et il est vrai que se retrouver seul face à ses pensées ont généré l'ennui,et l'ennui a induit la tristesse.

L'ENNUI est peut être le départ de tous les syndromes dépressifs (non réactionnels) ou en tous cas il y participe activement.Et la vie trépidante que nous vivons est peut être là pour nous faire oublier que nous sommes infiniment petits dans un monde infiniment grand.

Bon j'arrête car cela sent le grillé au dessus de mon crâne.

Bonne nuit à toutes et à tous.

PETIT RAJOUT après quelques mails:je suis plutôt du côté des gens qui nécessitent plus de 24h par jour,je suis plutôt en suractivité,mais cet ennui m'intrigue et m'interpelle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

sage alain 15/02/2012 18:25


Vous pouvez revoir la vidéo sur "il fait si bon vieillir" à cette adresse:


http://genevievejurgensen.blog50.com/archive/2012/01/31/une-jeune-fille-magnifique1.html


Cordialement


Alain

Anne GATIN 15/02/2012 18:08


Bonsoir,


J'admire le discours sur la vieillesse de la jeune française reçu ce jour.....


c'est effectivement renversant.Pourriez-vous me renvoyer ce discours....j'ai


fait une mauvaise manoeuvre avec l'ordi et il a été supprimé.


Je suis belge et d'autant plus à l'écoute que ma maman est atteinte de cette


maladie......MERCI DE REPONDRE ET BONNE SOIREE.


Anne GATIN


 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju