Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 10:30

Le premier moteur de l'engagement est la volonté de palier le déficit des pouvoirs publics dans notre société.

Mais je pense personnellement que ce n'est pas que cela.C'est aussi et avant tout se sentir utile lors de notre passage sur la terre,c'est aussi donner un sens à sa vie , mettre ses idées en accord avec ses actes ou avoir la satisfaction de participer à un événement collectif.Je pense que la conviction politique n'arrive que bien plus loin.

Cet engagement peut être multiple: pour sa famille bien sûr mais cela n'est pas très original ,pour la protection de la nature,la lutte contre la pauvreté,la lutte contre les discriminations et autre droit au logement sont des causes nobles;mais je parle ,surtout en ce qui me concerne,de l'engagement local,l'aide à son prochain immédiat.

Je me rappelle de l'époque où j'étais médecin généraliste à Lesdins (02),période où je n'étais pas toujours d'accord avec le Maire;je lui avais fait une lettre , peu avant les élections,lettre où je lui disait que critiquer est facile et que j'avais donc décidé de m'engager dans la campagne électorale pour mettre mes actes en accord avec mes idées.Je fus élu et j'ai pu ainsi participer activement à la vie du village.Car s'engager c'est tout le contraire de faire le mort  et  de critiquer.Soyons audacieux et participons à la vie locale.

Il en est de même aujourd'hui pour ma fonction de Maire qui me prend énormément de temps (plus que je ne l'imaginais en tout cas) mais c'est surtout mon engagement comme médecin bénévole auprès des personnes en difficulté qui m'épanouit le plus car c'est là que je me sens le plus utile;en effet la santé et la vie n'ont pas de prix.Je me sens bien après une journée de consultations et l'engagement a sûrement un rapport avec mon ego personnel et ma manière d'y faire face bien sûr, mais c'est surtout une question de sensibilité par rapport à l'autre:le voisin,le concitoyen,celui qui n'a pas le temps,celui qui souffre ,celui qui a besoin des bénévoles.

Je trouve que je ne m'engage pas assez sur l'état de la planète que nous laisserons à nos enfants mais il est difficile de tout faire.

J'admire et j'ai toujours un mot pour tous les bénévoles quels qu'ils soient,car donner de soi-même,donner de son temps  le soir alors que les enfants,le nid douillet les attend est , pour moi,un véritable acte militant.

Le bénévole existe encore mais a tendance à disparaître tout doucement car il ne se remouvelle pas;ce sont toujours les mêmes que l'on voit aux manettes.Pourtant qil y a énormément de satisfactions personnelles dans le bénévolat,dans ces soirées passés entre copains , même s'il y a des "coups de gueule ", pour préparer une manifestation qui,quand elle a réussi est un vrai bonheur partagé.

 

Bref,l'engagement est sans doute ,pour moi, le contraire de l'égoïsme ,à moins de méconnaître ses bienfaits.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju