Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 17:19

On vient d'avoir les résultats de l'enquête PISA qui,comme prévu,sont très mauvais pour la France et j'aimerai que l'on s'arrête sur des évidences qui ne le sont pas pour les politiques de tous bords:

1- les bons élèves sont toujours aussi bons sinon meilleurs qu'avant (bravo pour leurs parents)

2- en dehors de ces 15% là,le niveau baisse terriblement

3-on a modifié l'éducation des enfants: méthode globale qui a laissé des traces,il n'y a plus de "par coeur" comme pour les tables de multiplications,peu de dictées,plus de notes,plus de redoublement

4- mes petits copains qui étaient à l'école primaire avec moi et qui n'ont pas fait d'études écrivent bien,sans fautes d'orthographe,savent compter et écrivent tous parfaitement!!! pourquoi ? c'était dans les années 50.

5- si je n'avais pas eu un maître autoritaire et même plus,je n'aurais pas fait d'études car j'étais parti pour devenir un "pirate" (cf cet article:http://alain.sage.over-blog.com/article-l-autorite-la-permissivite-et-l-education-120679509.html qui vous éclairera sur l'importance qu'a eu pour moi l'autorité)

6- si mes parents ne m'avaient pas collé une deuxième fessée après celle du maître,je n'aurai pas passé le cap difficile des études traditionnelles car , comme pour tous les gamins de mon âge,cela m'emmerdait au plus haut point.Car il faut se rendre à l'évidence la grammaire,les maths,quelles que soient les méthodes d'enseignement sont "chiantes" mais on ne peut échapper à cette étape pour la suite.l'internat à 11 ans avec obligation de travailler m'a rendu service;Un enfant ne travaille pas spontanément,ce n'est pas vrai car l'apprentissage exige une contrainte et les enfants n'aiment pas les contraintes mais pour sauver le petit soldat Français,nous devons revenir à un niveau d'exigence assumé.Le reste suivra si tout le monde rame dans le même sens.

7- l'environnement, avec la télévision les ordinateurs et les portables tuent l'éducation par un esprit de zapping entraînant une absence chronique et définitive de concentration

8-quand je vois le langage SMS j'ai peur pour mes petits enfants

9-la lecture a disparu.Elle construit pourtant l'imaginaire des enfants.

10- NON,c'était pas mieux avant car le monde a changé et nous devons nous y adapter mais en gardant nos fondamentaux,car ceux-ci construisent les enfants qui peuvent par ailleurs s'épanouir dans d'autres formes de connaissance , à condition d'avoir acquis la base.

J'ai mis mes idées en vrac,en crachant ma colère sur l'écran et vous pouvez faire le tri.

Alors que déduire de tout cela: tout d'abord je ne regrette pas la violence du temps passé mais je regrette l'autorité: l'autorité des parents et l'autorité des maîtres qui sont maintenant mis sous surveillance par les parents.Avant le maître avait toujours raison;maintenant les parents et encore plus fort leur enfant  ont toujours raison.

Ensuite ,il faut revenir à un enseignement "de base "traditionnel : LECTURE,ECRITURE,RECITATIONS,DICTEES,MULTIPLICATIONS ,OPERATIONS ET CONSORTS.Si à la fin de l'école primaire , tout ceci n'est pas PARFAITEMENT acquis,il est trop tard, définitivement trop tard.Les enseignants doivent être formés et redevenir "tout puissant" dans leur classe,bien sûr sans violence ni physique ni verbale et avec un impératif de réussite.Ils doivent se sentir soutenus et être respectés par les parents qui ne doivent pas passer leur temps à contester,en dehors de cas spécifiques qui doivent être traités par l'inspecteur.

Revenons à un enseignement de base qui donne à chacun une vraie chance ,la vie fera le reste.

Pour ma part,en tant que Maire,je veux que les enfants sachent parler un mimimum anglais en sortant de l'école primaire,qu'ils fassent du sport,du théâtre,de la musique ,tout ceci étant financé par la Mairie.Car ce sont nos enfants et on se doit de leur donner toutes les chances possibles et surtout la découverte de la connaissance culturelle.(rassurez-vous,mon laïus n'est pas électoral puisque tout ce programme est déjà en place pour 2014)

Je pense que tout ceci est simple,facile à mettre en oeuvre,et pas cher.Enfin j'ajouterai une pincée d'INSTRUCTION CIVIQUE en enseignant bien sûr le respect et la politesse mais aussi et surtout le partage et la solidarité.Pour moi ,un cours de philosophie est nécessaire dès le plus jeune âge et doit être adapté ,en enseignant la vie,la nature,le monde,la société et l'amour et l'amitié.Pourquoi n'enseigne t-on pas cela ??    Et bien sûr un liant merveilleux qui s'appelle le sport qui épanouit,donne confiance et apprend la vie en collectivité.Il apprend aussi à découvrir le corps humain,son corps.

Le trio ENSEIGNANT-PARENT-ENFANT doit devenir un trio gagnant et non pas être déchiré comme il l'est actuellement.Les pouvoirs publics,l'Etat ne pourront rien pour nos enfants si notre société ne se reconstruit pas autour de l'éducation

Suis-je un vieux schnock ou ai-je raison ? je suis attaché aux nouvelles technologies,curieux de toutes les nouveautés mais ceci n'est pas incompatible avec un enseignement traditionnel de base qui doit "récupérer" nos chères têtes blondes pour revenir à un classement PISA autrement plus réconfortant.

 

La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.

 

                 Robert Sabatier

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju