Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 19:52

Mon roman avance mais plus laborieusement car je le relis souvent et je raye des passages entiers que je dois reconstruire,car je ne sens pas dans l'écriture ce que je ressent au plus profond de moi-même dans la situation de mon héroïne,mais aussi dans les couleurs,les descriptions,les odeurs,la musique et les personnages annexes.

Alors je me remet à mon bureau et je recommence pour y retrouver une âme que je reconnais et surtout que je peux palper et ressentir.

L'écriture spontanée est ce que j'ai toujours pratiquée sur mon blog mais elle est très différente de celle d'un roman qui doit être construit,avec un fil conducteur,une histoire qui doit retenir l'attention du lecteur et l'inciter à aller au bout.

Je ne veux pas me trouver dans la situation que je connais en laissant tomber un bouquin qui ne m'intéresse pas ou peu,soit par l'histoire,soit par l'écriture.

vous savez qu'il est de notoriété publique que des passages entiers de bouquins sont repris dans d'autres livres ou sur internet et je ne veux pas tomber dans ce piège là.

Donc je travaille ,par intermitence,quand je m'en sent l'envie,quand tout mon corps et ma tête me laissent tranquilles,quand l'inspiration est au rendez-vous.D'autres fois je passe sur le livre en relisant des épisodes et je reste sec et peu content du résultat.

On m'a donné le dernier Amélie Nothomb qui fait un tabac avec tous ses livres et je trouve cela franchement injuste pour tous les auteurs à texte.Car elle se fout du monde avec ses deux bouquins par an qui sont vraiment minables mais que tous les journalistes encensent.Je n'y ressent rien,aucune onde , aucun sentiment qui me captive,aucune âme;mais peut être a t-elle a un beau chapeau!!!!!!!

Et puis je travaille aussi le soir sur mes futurs voyages: Grèce le 6 octobre (je vais peut être être le premier à voir ressortir l'ancienne monnaie grecque) Rajasthan en janvier à la place du ski que ma jambe ne supporte plus et enfin Namibie Botswana,Okavango et chutes Victoria en mai.Tout un programme  qui va me permettre de m'aérer les méninges municipales.

Je conseille fortement à toutes et à tous d'écrire un peu chaque jour ;par exemple en tenant un journal;c'est un véritable bonheur.

 

L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

 

                                 Paul Claudel

Partager cet article

Repost0

commentaires

clo 11/09/2011 11:35



J'ai toujours aimé écrire car cela est pour moi la meilleure façon de s'exprimer honnêtement , de façon réfléchie ; écrire est un bien être, un réconfort. J'ai hâte de lire ton roman car
j'aime vraiment ta façon d'écrire.


 Heureuse de connaître le beau programme de voyage : vous avez bien raison ! mais quel dommage de ne pas partager les si bons moments d'amitié au ski.


Mille bonheurs à vous deux et gros bisous. CLO 



Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju