Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 17:58

Tous les matins, le réveil est un peu le même depuis quelques années mais depuis quelques mois le phénomène s'est accéléré.En effet ,j'allume la radio et qu'entend-je ?

augmentation des impôts

diminution des retraites

augmentation du diesel

augmentation de l'électricité

augmentation des frais de transports

diminution des alloc   etc...etc.....

et chômage record.

Alors il est vrai que je ne suis pas des plus compétents en économie mais j'essaie toujours de rester logique.

Si les Français ont de moins en moins à dépenser dans le commerce,les constructions,les travaux etc.. ces derniers vont forcément diminuer et on court tout droit à la récession car la logique montre que si on déverse moins d'argent dans l'économie du pays,celle-ci se dégrade;c'est logique.

Bien sûr tout le monde nous dit qu'il faut diminuer la dette .C'est vrai et c'est important pour ne pas laisser d'ardoise à nos petits enfants,mais il faut très certainement le faire en période de croissance , quand il y a un surplus d'argent et non quand on s'enfonce dans un puits sans fond.L'austérité entrainera l'austérité;regardez les Grecs!!!si vous allez faire vos courses avec 50€ vous ne reviendrez pas avec 52€ de marchandises.Vous allez limiter vos dépenses:moins de ventes,moins d'emplois,moins de fabrication,moins d'emplois etc...

Il faudrait au contraire relancer l'économie par des grands travaux qui donneraient de l'emploi et donc un peu plus d'argent à beaucoup de Français,mais aussi relancer l'économie en développant les énergies renouvelables,domaine où on est à la traîne,dans les derniers européens.Il y a là un gisement extraordinaire d'emplois puisque les millions de logements anciens doivent être isolés avec des réductions très importantes d'impôts et puis cela ferait une économie d'énergie énorme avec retour sur investissement.

Au lieu de cela on voit des hommes politiques timides,sans décision,qui ne pensent qu'aux élections.(les médias parlent déjà des élections présidentielles de 2017 !!!)

Et là on revient à la politique et à tous ses travers avec ses gaspillages.Que pensez-vous des agences  de l'état,créées sans arrêt et sans véritable perspective,uniquement là pour planquer les copains de gauche comme de droite.

Le gouvernement cherche 30 milliards ?L'Inspection générale des finances (IGF) lui propose 50 milliards. L'IGF dénonce en effet les effectifs pléthoriques d'une myriade d'agences de l'Etat à l'efficacité douteuse et leur coût est je le répète de 50 milliards d'euros chaque année.

Quelles sont les structures visées ? Des agences peu connues comme l'AFITF (Agence pour le financement des infrastructures de transport en France) ou l'Agence de développement de la culture kanak, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé (Anap), la Haute autorité de santé (HAS) qui ne sert à rien puisqu'elle n'empêche pas la sortie des médicaments qui n'apportent rien, la Bibliothèque publique d'information (BPI) ou encore le "GIP Esther" (Groupe d'intérêt public Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau).. Selon le rapport, les budgets et le nombre de fonctionnaires attachés à ses agences ont explosé. De 2007 à 2012, alors que les effectifs de l'Etat ont diminué de 6%, ceux des agences ont augmenté de 6%. Elles emploient actuellement 442 830 personnes, soit 20% des effectifs des administrations centrales. Entre 1986 et 2008, leurs dépenses de fonctionnement ont augmenté de 4,3% par an contre +2,6% pour l'Etat. Les salaires dans ces agences seraient 5% supérieurs à ceux du reste de l'administration. L'IGF met en cause la gestion financière de ces organismes.

Et je ne parle pas de tous les gaspillages de l'état,du train de vie de l'état et des collectivités locales car il est si facile de dépenser l'argent des autres.......

Tout ceci ne sont que des exemples et il y a certainement bien d'autres problèmes mais je parle de ce qui crève les yeux.

Alors,mes amis,on peut faire des choses mais on reste dans un immobilisme depuis de nombreuses années et cela ne semble pas parti pour s'améliorer;en effet tout ce qui précède aurait pu être fait par les politiques de droite comme de gauche mais RIEN n'est venu et RIEN n'est en vue.Evidemment puisqu'il ne se passe pas une année où il n'y a pas d'élection en France.

Mon article n'est pas politique (je vous vois venir) non,il est plutôt pragmatique pour que l'on sorte d'une situation qui a l'air de prendre une tournure dramatique.Je pense que les gouvernants doivent avoir le courage de prendre des décisions efficaces à défaut d'être populaires.Certes tout n'est pas aussi simple et je caricature mais c'est la tendance générale qui compte.

Des économistes distingués ou des gens très politisés à droite ou à gauche me diront sans doute que je marche sur la tête mais je dois dire que depuis que je gère une collectivité locale et que je m'intéresse à l'économie je vois des choses tellement énormes (pas à Puget où chaque euro est discuté et justifié, rassurez-vous) que je sais maintenant qu'il y a tant de choses à faire pour le bien de tous et le pour bien de l'hexagone.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju