Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 22:00

 

Numeriser-4.jpeg Ma chère maman notait: "il faut punir Alain,même pendant les récréations" sur le carnet de note.Vous en connaissez des mamans qui marquent cela encore aujourd'hui ?

Quel tintamare actuellement sur l'école !! cette école qui a fait de moi ce que je suis,cette école qui a prôné l'égalité des chances ,cette école qui faillit maintenant à sa mission:éduquer les enfants,tous les enfants qui doivent entrer en sixième en sachant lire,écrire et compter.

Je suis né en 1946,juste après la guerre et je suis allé à l'école à l'âge de 3 ans.Contrairement à mon nom , j'étais très dissipé et les carnets de notes que j'ai conservé me le montrent tous: très bon travail mais zéro de conduite.Je vous ai raconté qu'à chaque fois que je remonte en Picardie,je file ventre à terre (comme on dit chez moi) chez mon ancien instit ,qui a maintenant 97 ans, pour le saluer.Ce fut pourtant entre nous un vrai combat.Il a su me faire mettre un genou à terre,me remettre dans les rails et m'envoyer pensionnaire en sixième.Ce ne fut pas une mince affaire,mes parents étant plus que modestes,et je suis donc rentrer au lycée,boursier de mon état pour ensuite faire médecine tout en travaillant mais cela est une autre histoire.

Revenons donc à l'école de 2014.

Pourquoi les gens réussissaient-ils à avoir un métier dans les années 50 après le certificat d'études primaire pour ceux qui ne poursuivaient pas leurs études alors qu'ils sont considérés comme perdus aujourd'hui ?

Pourquoi le gouvernement s'apprête t-il à supprimer les ZEP au lieu de les renforcer ?

Pourquoi 200000 enfants sortent-ils du système scolaire de nos jours ?

Pourquoi la formation professionnelle est-elle gaspillée pour ne pas dire spoliée.Pourquoi n'y a t-il plus d'apprentis ? Pourquoi un apprenti boulanger ne peut-il plus travailler avant 6h du matin et apprendre à faire le pain? Pourquoi un jeune en stage ne peut-il plus monter sur une échelle pour travailler ?

Pourquoi les parents d'élèves donnent-ils maintenant raison à leur progéniture plutôt qu'aux instits ?

Pourquoi ne faut-il plus traumatiser les enfants par des mauvaises notes ?

Pourquoi les enfants sont-ils fatigués ? je rappelle que je suis allé à l'école lundi mardi mercredi vendredi et samedi TOUTE la journée,soit 30 h/ semaine + l'étude où je faisais mes devoirs et je n'étais pas fatigué et personne n'était fatigué parmi mes potes(et nous n'avions pas de vacances à la Toussanit ni en février,nous terminions les 14 juillet).Maintenant on est à 24 h/semaine et ces pauvres petits sont épuisés.N'y a t-il pas là un problème ? et les résultats à l'époque étaient là:tout le monde savait lire  et écrire à la fin du CP.

Une des explications est là : on courrait la campagne alors que maintenant ils regardent la télé et jouent au jeux vidéos tard le soir.On mangeait simple mais frais,ils sont maintenant nourris au hamburger +coca,c'est à dire sel+sucre avec absence de vitamines.

Certains diront que tout cela est simpliste mais je ne le pense pas.On vient de perdre presque une génération complète,la France dégringole au classemnt PISA(http://alain.sage.over-blog.com/article-l-education-les-resultats-de-l-enquete-pisa-bref-notre-chere-ecole-121419924.html),,essayons de ne pas perdre la suivante et revenons à des bases simples et efficaces.Combien de dégâts a fait la méthode globale d'apprentissage de la lecture ? L'idéologie , de gauche comme de droite,n'a t-elle pas pris les enfants en otage?

Asseyons ensemble instituteurs,parents,éducateurs,décideurs et trouvons RAPIDEMENT une solution pour sauver l'école.C'est l'avenir de nos enfants.

Tout le monde ne vit pas à Puget,dans une école Haute Qualité Environnementale,toute numérique,avec d'excellents instits,de très bons éducateurs avec anglais,théâtre,arts plastiques,musique,sports en réforme des rythmes scolaires,le tout donnant de srésultats excellents aux tests d'évaluation,non,tout le monde n'a pas cette chance (ouah,quel conseil municipal!!!).Que faudrait-il faire pour recopier un tel système ? du bon sens , un zeste de tolérance,de l'imagination et de la considération pour les enfants.C'est tout un programme mais qui ne coûte pas une fortune , et même si cela coûtait n'est-ce pas pour la bonne cause ?

Nous ne sommes plus dans les années 50 mais le challenge est exactement le même: faire de nos enfant des adultes heureux;heureux parcequ'ils ont un métier qui les intéresse,qu'il soit manuel ou intellectuel,peu importe,mais avec une qualification minimale.Trop d'ados sortent du système et,étant donné que ce sont les adultes qui pondent les lois et que ce sont les adultes qui "gèrent "l'éducation,ce sont ces adultes qui sont responsables de l'échec des petits.

Je finis avec l'autorité.J'ai vraiment été un emmerdeur,du CP au bac et même en médecine(cf un extrait de carnet de 1954 où j'étais parait-il "insupportable " mais je remarque aussi que j'avais eu 1 en sciences,moi qui adorait cela;sans doute une leçon restée dans le cartable pour pouvoir aller rejoindre les copains)).On m'appellait Alain Pas sage (elle est bien bonne avais-je le culot de rébecter à mes profs,et j'ajoutais :celle-là je ne l'avais jamais entendu).J'ai beaucoup été puni par les profs et les instits et ensuite doublement par mes parents et vous voyez,pour ceux qui me connaissent,je ne suis pas pour autant traumatisé et même plus,je suis reconnaissant pour ceux qui m'ont puni car ,sans eux,je n'aurai pas fait mon parcours.J'en connais beaucoup de ma génération dans ce cas là.Encore faut-il maintenant que la sanction soit juste et ne soit pas perpétuellement discutée par les parents,car mesdames et messieurs,ce qu'on oublie souvent maintenant c'est que l'éduction passe aussi par les parents.

Enfin,quid des quartiers difficiles ?Il faut tout reconstruire sur la base des ZEP actuelles,redonner de la considération aux profs,aux élèves ,redonner de l'autorité à l'apprentissage du savoir.Je pense que toutes les familles sont anxieuses de l'avenir de leurs enfants,à Puget comme dans les quartiers difficiles,mais il faut expliquer que la surprotection des enfants ne leur rend pas service et convaincre,comme je l'ai fait et refait avec mes enfants, qu'il y a toujours deux temps très différents dans la vie: un temps pour le travail,même s'il doit être ludique ( ou ce que j'appelais la concentration et non le travail) et un temps pour le plaisir et rien que pour le plaisir.On peut mêler les deux dans l'apprentissage du petit enfant mais c'est ensuite très difficile car la compétition de la vie est alors devant nous;on peut le déplorer mais l'homme est ainsi fait et puis,quel plaisir de réussir,quel que soit la chose réussie.

Numeriser-1.jpeg

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

BIER 19/12/2014 09:52


1 en sciences et t'es devenu medecin!!!! Bises

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju