Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 07:18

Il y a un dénominateur commun entre toutes les affaires qui surviennent en ce moment mais aussi régulièrement depuis quelques décennies c'est le pouvoir aveuglant de l'argent.Et avec la finance folle ,les bourses informatisées et automatiques cela s'amplifie.

Malheureusement les politiques du monde entier,quand ils ne piquent pas dans la caisse ou ne profitent pas dans des abus de biens sociaux douteux,sont carrément impuissants car la finance dirige maintenant le monde avec un sentiment d'impunité étonnante.

Le pouvoir et l'argent ne date pas d'aujourd'hui et est sans doute concommitant du plus vieux métier du monde.Mais il y a une différence entre l'argent du travail et l'argent de la finance folle.Voltaire nous disait déjà en 1733:" « Je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un Etat, ou un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, à quelle heure il se couche, et qui se donne des airs de grandeur en jouant le rôle d'esclave dans l’antichambre d’un ministre, ou un négociant qui enrichit son pays, donne de son cabinet des ordres à Surate et au Caire, et contribue au bonheur du monde. »

Shakespeare était encore plus explicite:
"De l'or! De l'or jaune, étincelant, précieux ! Non, dieux du ciel, je ne suis pas un soupirant frivole... Ce peu d'or suffirait à rendre blanc le noir, beau le laid, juste l'injuste, noble l'infâme, jeune le vieux, vaillant le lâche."

Ce qui est étonnant pour moi c'est la fascination de l'argent et surtout le fait de l'engranger et de mourrir avec.Mon cher père m'a appris que "l'on ne mange qu'un beefsteack par repas" ;Rien ne sert d'avoir assez d'argent pour en acheter 4 car l'indigestion nous guette.

En réalité il y a ceux qui n'ont pas d'argent du tout;n'oublions pas qu'il y a 10 millions de pauvres vivant en dessous de 900€ par mois en France.Pour eux c'est la survie mais c'est toujours l'argent qui est le dénominateur commun de leur misère.Il y a ,à l'autre bout de l'échelle ceux qui vivent sur un tas d'or;600 milliards d'euros d'évasion fiscale dont l'imposition pourrait servir à tous les Français.

Et puis il y a tous ceux qui sont coincés entre ces deux cas avec bien sûr ceux qui gèrent bien et les autres.

Mais pourquoi l'argent rend-il fou quand on en a beaucoup ? c'est cela le vrai sujet.La réponse n'est pas aussi simple.Bien sûr l'argent c'est le pouvoir mais pas seulement.C'est aussi l'image d'un certain plaisir et de la puissance.Mais prendre la pleine mesure du phénomène de l'argent c'est remarquer aussi combien l'échange marchand ramène les relations humaines a des relations d'intérêt,combien l'argent peut avoir un pouvoir corrupteur,un pouvoir d'aliénation,de nivellement des valeurs,combien il peut susciter des fascinations véritablement pathologiques.

Regardez l'Avare de Molière  qui est une comédie dont la singularité permet un traitement remarquablement riche des comportements face à l'argent.Amasser de l'argent et des richesses sans les dépenser est une façon de vivre dont l'avare jouit absolument mais qui fige la vie et lui nuit radicalement.

La rançon de la puissance de l'argent reste sans doute son aliénation et c'est là que j'y vois une psychopathie indiscutable,une pathologie mentale inconsciente qui fait que le sujet devient inconscient de son état et qui ne se rend plus compte de la société dans laquelle il vit.

Enfin il y a la pathologie semblable à celle du jeu et des casinos car amasser devient un jeu comme une partie de flipper , quitte à dégager des boules (des hommes et des femmes)pour engranger le plus de points possibles.

Bon,je ne sais pas si vous m'avez compris mais je pense que les psychiatres devraient plus s'xpliquer sur le pouvoir et l'argent.

 

Plus a le diable et plus il veut avoir.

 

           Proverbe Français

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

clovis simard 07/04/2013 04:15


Le pouvoir rend fou(fermaton.over-blog.com)

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju