Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 14:03

Je viens de vivre quelqus beaux moments d'architecture en quelques jours.

Tout d'abord il y a la création d'un centre village à Puget avec autour de la Mairie et d'un commerce Multiservices ,une placette provençale typique où les mûriers platanes permettront de se reposer lors des chaudes journées d'été.Tout ceci a été un travail qui nous a pris plusieurs années car,après négociation avec les riverains,il a fallu créer le projet entièrement avec un cahier des charges mentionnant un élément important: la qualité sur la longévité.Cela semble bien parti et les mois à venir vont être chargés..

Et puis il y a eu ma première visite du Mucem à Marseille qui m'a ébloui.Marseille et le Vieux Port,si cher aux Marseillais,a été complétement transformé et je dois dire que c'est une réussite.L'architecte a très bien imaginé cette dentelle qui permet partout des échappements vers la mer.Ce Mucem est contigu de la fameuse "casquette" du conseil général mais aussi de la Cathédrale.Enfin les vues et l'intégration du Fort Saint Jean,de la tour du Roi René et l'omniprésence de la Bonne Mère donnent au tableau une atmosphèreun peu surréaliste.

Enfin,mon récent voyage en Islande m'a fait découvrir l'Harpa à Reykjavik,une salle de concert extraordinaire,toute en nid d'abeille,qui m'a véritablement scotché à mon siège pendant plus d'une heure.A mon avis l'architecte doit être un peu psychotique pour réaliser une telle oeuvre car il ne doit pas avoir un cerveau comme celui de monsieur tout le monde.Quel bâtiment superbe,surtout de l'intérieur,où les lumières varient selon le nycthémère; quelle beauté !!

On est toujours en admiration devant les cathédrales,les Pyramides,les vieux temples et c'est normal mais on doit aussi s'extasier devant ces réalisations récentes qui montrent l'infinie imagination de l'homme qui,quand il ne pense pas en permanence à détruire la planète,peut aussi concevoir de magnifiques monuments de béton,de verre et de lumières.Dommage qu'il passe son temps à se battre soit de façon idéologique,soit pour le profit,car nous aurions une planète de toute beauté:l'alliance de l'ancien et du moderne n'est-il pas ce qu'il y a de plus beau ?

Pour finir ,je ne résiste pas à vous remontrer un monument de la nature,je veux parler des aurores boréales qui ont littéralement impacté mon cerveau jusque dans mes rêves.Vous remarquerez quelque chose de très très rare (je ne l'ai pas fait exprès) sur la photo, c'est le bord violet en bas de l'aurore.Bravo le photographe!

 

L'architecte doit se rendre le "metteur" en oeuvre de la nature

ccccc-1754.JPG

ccccc-2820.JPG

ccccc-2838.JPG

ccccc-1745.JPG

ccccc-1234.JPGccccc-1218.JPG

ccccc-1215.JPG

ccccc-1225.JPG

ccccc-1345.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju