Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 05:19

C'est le diagnostic d'un psy cher à mon coeur avec qui j'ai souvent de longues conversations existentielles.J'ai passé ma vie à m'occuper des autres: la médecine,les associations,ma famille,mes amis et depuis 5 ans et demie,la Mairie.Tout le monde a l'habitude qu'Alain demande des nouvelles!!!!Certes,tout cela a été mêlé de sports et d'aventures mais j'avoue que les "autres" m'ont toujours intéressé.

Vous me direz que c'est parceque je le veux bien et comme m'a dit un jour un administré:"vous l'avez cherché" oui c'est vrai et il est indiscutable que jusqu'à présent j'y avais trouvé mon bonheur,car se donner aux autres remplit le coeur de joie et de bien être et c'est sans doute une thérapie comme une autre.

Mais la vie s'écoule rapidement et les années de bonheur,les années de projet,les années de bonne santé vont devenir rares.Alors peut être faut-il devenir égoïste pour se protéger et pour profiter des derniers instants.Il me reste tant de choses à faire,tant de lectures,tant de voyages,tant de découvertes à faire.Et puis il y a les rencontres qui enrichissent et où que j'aille ,dans quelque pays que ce soit,je parle, j'interroge,j'affirme ma curiosité naturelle.Les parcours des autres,j'ai déjà eu l'occasion de le dire, m'intéressent au plus haut point.

J'ai eu il y a quelques mois un coup de téléphone d'une jeune et ancienne patiente que j'avais connu enfant et qui a maintenant 18 ans pour me dire que si elle faisait médecine , c'était pour me copier (content le père Sage!!),et elle me demandait un conseil pour faire sa médecine.Ma réponse a été instantanée:"il faut aimer les gens "!!!! chez toute personne il y a du bon,d'où qu'elle vienne,et quelle que soit son parcours.Il suffit de s'adresser à cette partie de son cerveau pour y trouver un point de départ vers l'amélioration.C'est la fameuse "substantifique moëlle " de Montaigne qui contient toujours,je dis bien toujours une dose de bonté.

Alors ,m'a dit mon fils :"tu dois apprendre à devenir égoïste" . C'est une véritable rééducation quand on ne se sent bien qu'avec les autres.Je me suis longtemps demandé si cette manière d'être n'était pas pour moi une manière de me mettre en valeur car j'avoue avoir toujours essayé de comprendre pourquoi certains ne m'aimaient pas.Je ne le pense pas car je le répète les autres m'intéressent.Moi au contraire,je suis toujours atteint du  "syndrome de Stockolm" qui fait que je trouve toujours des excuses et des qualités à mes détracteurs,même les plus féroces et les plus méchants.

Après quelques années de galère après mon accident de moto,j'ai envie de reprendre mon bâton de pélerin.J'envie Avel Kahn,généticien bien connu, qui a eu le courage de tout quitter pour parcourir la France à pied et faire des rencontres.Je suistrès frappé,au cours de mes consultations à Médecins du Monde,de voir comment "l'homme" est malmené dans la misère,ressemblant à un animal blessé,traqué mais aussi humilié.Je pense que je ne peux pas continuer sans le dénoncer.(ah, m.... ,je n'arrive pas à devenir égoïste)

Je vous prépare un sujet (à la mode en ce moment de crise comme dans les années 30)sur les autres : les Roms,les Arabes,les Noirs,les Juifs,mais aussi les pauvres,les malades,etc..... autrement dit" l'étranger" , qui est pour moi celui qui est différent,celui qui fait peur,mais surtout celui que l'on rend responsable de son infortune!!!! bref,tous ces gens que je rencontre dans mon bureau MDM depuis quelques années ,qui m'enrichissent et qui marchent quand même la tête haute malgré leurs tourments.C'est toujours ,à chaque consultation pour moi une véritable leçon de vie.

 

Le véritable égoïste accepte même que les autres soient heureux,s'ils le sont à cause de lui.

 

                     Jules Renard

Partager cet article

Repost0

commentaires

M-ILLUMINO-D-IMMENSO 12/10/2013 01:27


Etrange !
Chaque année je réfléchis, prépare et acte mes axes de progrés pour l'année suivante....et j'avais placé 2014 sous le signe ( et l'objectif) : "Devenir égoîste".
Content d'apprendre que je ne suis pas le seul !
Amitiés

Alain de Provence

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju