Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 12:40

Non,je n'ai jamais mangé devant la télé!!(ni devant un ordinateur)

Tout d'abord je dois avouer que cela est facile de dire cela pour moi parce qu'il n'y avait pas de télé chez moi quand j'étais gamin et ,après être passé par la case internat ,je ne me souviens pas avoir passé un repas en regardant le petit écran.Certains doivent voir poindre ma critique permanente de cette satanée télévision, mais mon propos va au-delà et vise plutôt à stigmatiser ,oui,je dis bien stigmatiser,le changement de notre société.En effet,que se cache t-il derrière cette question "hautement existentielle",et bien c'est le rôle des parents dans l'apprentissage des enfants,dans leur éducation avec la discussion qui s'instaure à table ,à chaque repas,sur la connaissance du monde,sur le bien parler et le bien comprendre qui sont de véritables  moments privilégiés dans la vie quotidienne d'un enfant.
Cela,je le remarque à chaque fois que j'ai mes trois petits enfants quand,à chaque repas, la discussion franche et curieuse s'installe avec de l'humour et même de la pitrerie mais toujours pour moi la mission de leur avoir appris ,ne serait-ce qu'une seule chose ou un seul mot qu'ils retiendront car le papy en faisant cela sous forme de jeu retient leur attention.Et attention,les repas suivant il y a souvent une question insidieuse qui me permet de voir si tout est bien retenu.
Et bien pour cette raison suffisante,le repas,à table,posément,sans être parasité par un son étranger ,sans images superflues permet tous les jours,mine de rien,d'éduquer nos enfants ou petits enfants.Oui,tout le monde trouve cela sans doute très bien mais j'ai lu récemment que la majorité des gens mangeait devant la télé: quelle catastrophe humaine et sociétale,quel changement comportemental,quel manque pour les enfants pour qui la transmission n'existe plus,les parents travaillant presque tous à deux et n'ayant plus le temps de parler et d'expliquer.Car vous avez sans doute tous déjà vu le comportement des enfants devant la télé,ils n'écoutent plus ils ne parlent plus,bref le monde extérieur n'existe plus.J'ai lu que un tiers des bébés mangent devant la télévision ou devant un écran d'ordinateur. Ils ne font plus attention à ce qu'ils mangent ce qui gomme toute la notion de plaisir alimentaire et donc de convivialité autour de la table. Ce qui aura des conséquences indiscutables sur leur comportement d'adulte....nous assistons donc là à une véritable transformation de notre société et ce n'est pas en bien.

Le repas "était" et devrait être un moment de retrouvailles,de convivialité et de plaisir.Tout ceci a disparu dans nombre de familles Du coup, les repas des enfants se déroulent sans communication, sans partage et sans échange à un âge où les interactions avec les autres membres de la famille sont primordiales. Ce phénomène est particulièrement dommageable. En effet, captivé par les images qui s’agitent devant ses yeux, l’enfant n’est pas disponible pour découvrir et apprécier les aliments.Le goût,l'odeur,les textures des aliments ne sont plus enregistrés mais il y a aussi cette perte de communication,cette perte de transmission intergénérationnelle qui va être catastrophique pour notre société,pour les êtres humains qui n'ont de raison d'exister que par la relation .Notre société ne forme t-elle plus dorénavant que des "autistes" voire des égoïstes ???

 

Bon appétit !! et protégeons les petits!!!!

 

 

La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie importante de la population.

 

                                    Bourdieu

Djerba-Tunisie 1810
                            Coucou papy....

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju