Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 11:58

J'ai stoppé mon activité libérale en 2003 et,même si j'étais un pionnier en informatique (j'ai commencé sur un Thompson TO7 puis j'ai eu tous les Mac depuis son invention)j'avoue mon soulagement aujourd'hui d'avoir échappé à la médecine informatisée.

En effet ,il m'arrive d'aller sur les forums médicaux et je constate toutes les âneries qui y sont déposées.Je me met à la place d'un malade qui lit tout ceci avec inquiétude.

Car le problème de la médecine,qui n'est pas totalement une science cartésienne,et c'est ce qui fait son charme,c'est qu'un symptôme peut être aussi bien bénin que très grave.C'est au médecin,par son expérience ,de faire le diagnostic différentiel. Une maladie est un ensemble de petits signes,de petits déréglements qui amènent le médecin à un cheminement de pensées et de déductions qui vont déboucher sur une probabilité de plusieurs diagnostics.Tout cela procède d'un raisonnement qui est quelquefois long et fastidieux et le moindre petit signe clinique surajouté peut venir modifier la donne.

Alors Internet et sa médecine ne sont faits que pour les esprits pointus qui connaissent déjà en partie le sujet(n'est-ce pas JP???).Pour les béotiens c'est dangereux et véritablement pathogène.Essayez de mettre "douleurs abdominales" sur google et vous verrez que votre mort est programmée.

Je pense qu'il n'y a que 2 choses importantes en médecine:

1- l'examen clinique

2- l'écoute du malade

Il y a maintenant beaucoup trop d'examens complémentaires qui ne servent à rien,si ce n'est à rassurer le malade .... et le médecin.

Je suis parfaitement heureux lors de mes consultations à Médecins Du Monde à Marseille car nous n'avons pas ou peu la possibilité de faire des examens complémentaires et donc ,par conséquent,il faut revenir aux bases de la médecine.A 66 ans,cela fait du bien et rassure sur le côté humain mais aussi malgré tout très scientifique de la médecine.Beaucoup de pathologies guérissent seules en 8 à 15 jours;après il est temps de consulter.Et puis n'oubliez pas que pour toute la "paramédecine",Monsieur Placebo vit toujours parmi nous;faites lui confiance et , comme m'a toujours dit une amie:si cela leur fait du bien et que ça ne nous fait pas de mal!!!!!!!!!

Mais à mon avis méfiez vous du Docteur Google !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju