Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 14:02

J'écoute actuellement Ivry Gitlis,CD que j'ai retrouvé enfoui dans un ancien carton,et qui m'émerveille.

J'ai découvert Ivry il y a longtemps.Je me rappelle d'une chapelle de Picardie,à Longueval,je me rappelle d'une soirée comme on en souhaite au moins une dans sa vie.Un moment magique où le temps se fige et pendant lequel on se dit : " qu'est-ce qu'on est bien et que j'ai de la chance d'assister à un tel concert"

Le prêtre de Longueval (à côté de Beaurieux,le plus beau village de France,comme tous les villages de notre enfance)avait décidé de refaire les vitraux de son église et ,par je ne sais quel biais,avait fait la connaissance d'Ivry.Celui-ci s'était proposé de venir chaque année faire bénévolement un concert dans l'église pour financer les travaux.C'est ainsi que chaque année votre serviteur assistait à cette soirée.Et ce n'était pas n'importe quel concert;je me souviens que nous étions une centaine,guère plus, assis par terre tout autour du maître ,comme la ronde des enfants,au milieu du choeur et la soirée pouvait débuter et allait jusque tard dans la nuit,jusqu'à ce que Ivry ait faim.Les morceaux étaient à la demande et j'avais l'impression de faire partie de privilégiés.

Ivry avait un violon magique,une virtuosité qui m'atteignait le coeur et ce qui ajoutait à la soirée c'est son charisme et sa bonhommie.Il avait joué dans le monde entier et il était là dans un petit village de Picardie avec , disait-il,encore plus de plaisir.

Ensuite c'était le repas et il disparaissait jusqu'à l'année d'après.

Ah, j'oubliais,pour ceux qui ne le connaissent pas et qui n'ont pas eu le privilège de le côtoyer Ivry Gitkis est un violoniste Israélien,ambasseur de bonne volonté de l'UNESCO;il a trusté toutes les plus hautes récompenses musicales.Mais ce que je retiens de lui,c'est sa manière de faire pleurer son violon,témoignant de sa sensibilité et de son charisme extraordinaire.

Un petit morceau........bien sûr la célèbre "méditation de Thaïs "de Massenet.Imaginez cela dans une chapelle,assis auprès d'Ivry.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sylvie Aoustin 22/03/2013 14:41


Merci pour cette musique magnifique!!

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju