Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 07:32

Internet est une révolution comparable à l'invention de l'écriture.C'est une idée défendue par tous les "nouveaux penseurs" et je pense que c'est vrai car nous ne sommes qu'au début de la révolution internet.

J'ai été frappé il y a quelques jours d'entendre qu'un américain avait fabriqué un pistolet avec une imprimante en 3D.Et là on voit qu'internet peut être là pour le meilleur et surtout pour le pire.

L'ordinateur est sans doute là un accélérateur de particularités.En effet , nous savons que notre attention ne peut être soutenue plus de 20 minutes lors de la lecture.Après,notre esprit s'échappe ou est moins efficace.Les nouvelles technologies peuvent être un accélérateur de concentration puisque nous zappons pour rebooster notre intérêt et notre concentration.D'un autre côté notre volonté s'affaisse car rien n'est intéressant de bout en bout et il faut avoir quelques fois le courage de continuer pour déboucher dans un oasis.

Je lis en ce moment le dernier livre de Frantz Olivier Gisbert mais aussi un livre qui s'appelle "Yellow birds" mais je suis aussi un adepte du zapping et je ne regrette pas mon cerveau d'avant.Pourquoi ne pas profiter de tout ce qui me nourrit et m'intéresse.La création mais aussi la réflexion se nourrissent de l'interaction et du butinage.

Regardez,je suis sur Twitter et chaque matin je regarde les tweets de Bernard Pivot et c'est un régal.Exprimer sa pensée sur un projet ciblé en 140 lettres avec poésie et humour est un exercice difficile.

Les réseaux sociaux nous permettent de rêver.En effet vous pouvez ouvrir une fenêtre sur n'importe quel sujet en 3 secondes et des images peuvent façonner vos rêves.

Mais attention ,tout ceci est réservé à l'adulte car le petit enfant reste un prématuré sensoriel qui doit évoluer en utilisant ses 5 sens.Il y a une grande différence entre l'écran même tactile et un jeu classique comme la pâte à modeler.Et puis ne fragilisons pas nos enfants par les jeux vidéos.

Comme je le disais en préambule internet n'en est qu'à ses débuts.songez que je pense avoir été un des pionniers puisque j'ai eu tout d'abord un Thompson TO7 à bande (période pendant laquelle j'ai appris à programmer en basic) puis tous les Mac sans exception (c'est pour cela que j'ai dit que j'avais l'impression d'être en deuil quand Steve Jobs,le créateur d'Apple est décédé) et que cela ne date que de 1984.Quelle accélération de l'histoire.

Je pense que dans l'avenir les hommes vont s'attacher à fabriquer des ordinateurs qui se rapprocheront de plus en plus du fonctionnement de leur esprit.

Et puis l'innovation la plus importante d'internet reste le virtuel.Cela implique que la virtualisation enlève des émotions,de l'humanité mais d'un autre côté la capacité d'abstraction est le point de départ d'une nouvelle ère et le départ de nouvelles représentations.

Je termine en ne résistant pas à vous donner les 2 derniers tweets de Bernard Pivot:

 

Avec tant d'images qui se succèdent sur nos écrans à une vitesse folle,"sage comme une image" est une expression devenue fausse.

 

Les jeunes filles sages aspirent à ne plus l'être,les vieux sages regrettent de l'être devenus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju