Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 08:35

Le 13 juillet 2014 ,Puget aura sa centenaire,mais pas n'importe quelle centenaire ! je m'explique : on vit effectivement de plus en plus longtemps ,le nombre des centenaires en France est passé de  100  en 1900 à 1172 en 1970 et atteindra 20 000 en 2014;je dis bien vingt mille !!! mais dans quel état seront 95 % de ces centenaires ? ce seront souvent de beaux pots de fleurs fannées sur qui reposent nos souvenirs.

Et bien à Puget , nous avons une jeunesse qui augmente mais nous avons aussi des personnes âgées qui deviennent très âgées ,mais en pleine forme et c'est là qu'intervient ma centenaire que j'aime rencontrer et avec laquelle j'adore discuter.Vous vous rendez compte : 100 ans de souvenirs!!

Ce qui est curieux c'est qu'elle est arrivée à Puget de la même manière que beaucoup d'entre nous :elle est passée en Provence en revenant de la côte d'azur,elle a fait une étape et a été immédiatement séduite par l'odeur du thym et du romarin mais aussi des pins qui embaume notre air provençal.Une odeur que j'ai connu aussi et que l'on ne peut oublier.Elle a aussitôt décidé de vivre ici et ne le regrette pas aujourd'hui.

Mais connaissez-vous une centenaire qui ,tous les jours,va se balader avec sa voiture,va à Avignon où la circulation est difficile et je l'ai déjà suivi en voiture pour me rendre compte de sa conduite qui est irréprochable.De plus , elle va au club de scrabble tous les lundis et elle met la "pâté" à tout le monde!!

Alors ,vivre 100 ans comme elle , oui ,mais c'est tellement exceptionnel,même si cela devient plus fréquent qu'il y a 30 ans.

Bien sûr lors de mes voeux à la population,comme j'ai affirmé être obligatoirement le roi ,élu de façon "autoritaire mais démocratique" ,j'ai choisi ma reine ,ma centenaire,notre Jeannette communale.

C'est , cette année,le centenaire de la guerre 14 à laquelle je suis très attaché comme j'ai pu l'écrire de multiples fois et Jeannette me rappelle qu'elle est née au début de cette grande guerre et avait déjà 4 ans quand a été signé l'armistice,le 11 novembre 1918.

Nous allons mijoter une fête superbe le 13 juillet prochain.Je me souviens  comme si c'était hier des 100 ans d'une de mes patientes en 1978 et la Mairie de Lesdins avait bien fait cela avec calèche et costumes d'époque.Vous pouvez revivre cela à cette adresse:

http://lesdinois-lesdinoises.blogspot.fr/2013/03/le-film-du-centenaire-de-jeanne-verrier.html

J'ai une tendresse particulière pour cette dame exceptionnellement gentille qui a toujours le sourire  et j'ai pu apprécier cette gentillesse récemment en lui rendant visite une petite heure  pendant laquelle elle m'a raconté sa vie,sa très longue vie et ce qui me frappe c'est qu'elle a toujours un appétit de vivre contrairement à beaucoup de personnes âgées qui sont lassées par la vie quand l'ennui les gagne et qui n'ont plus véritablement envie de se battre.

certains me diront qu'il faut avoir la chance d'être passé entre les gouttes de la maladie et du cancer en particulier et cela est vrai mais il faut sans doute aussi 2 choses supllémentaires : une bonne génétique et une bonne hygiène de vie (Jeannette n'a jamais fumé,pas d'alcool,pas de folies mais au contraire une vie calme et heureuse,ce bonheur que traduit son sourire parmanent)

La vieillesse n'est pas toujours un naufrage ,comme l'a dit De Gaulle mais:

La vieillesse bien comprise est l'âge de l'espérance

 

                           Victor Hugo

Centenaire-Pugetaine.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju