Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 12:36

C'est toujours avec plaisir que je retourne à Marrakech.Il y a dans cette ville une véritable atmosphère qui n'existe pas dans les autres villes marocaines.

J'y ai retrouvé un ami "de 40 ans" qui habite à Marrakech depuis 20 ans et ce fut un moment délicieux de la vie,partagé entre sa famille , les balades en vélo dans la Médina et les parties de golf sur des fairways superbes.

Je reviens sur cette atmosphère si particulière de cette ville où les 4X4 côtoient l'extrême pauvreté,où la misère de la rue contraste avec les magnifiques ryads que l'on peut voir en poussant les portes avec curiosité.

La main d'oeuvre n'est pas chère puisque les salaires sont aux alentours de 200 euros par mois (et ce n'est pas 35 heures) mais les marocains que j'ai rencontré ne se plaignent pas de ces petits salaires;en revanche ils se plaignent de ne pas être considérés par les occidentaux;les discussions revenaient toujours sur ce thème et non pas sur le niveau de vie.Les Marocains savent que l'occidental est nécessaire pour faire évoluer leur pays mais la relation reste mauvaise ,même si elle parait bonne superficiellement.Toutes les belles maisons comme celle de mon ami ont un jardinier,une femme de ménage,un piscinier et j'en passe et cela contribue au développement de Marrakech mais il y a du chemin à parcourir pour aboutir à une véritable osmose entre ces 2 cultures si différentes au demeurant.

Il reste que mon voyage fut très agréable avec de belles rencontres comme celle d'un petit cordonnier isolé dans la Médina et qui nous a complétement remasterisé nos chaussures tout en devisant devant un thé à la menthe.J'avoue que j'ai toujours aimé me tremper dans cette ambiance apaisante et bienveillante;j'ai toujours eu de bonnes relations avec ce peuple sympathique mais je pense que ,comme dans tous les pays du monde,on est bien accueillis si on est tolérant pour la différence des cultures.

Je vous met quelques photos.

P1130759.JPG

P1130764.JPG

P1130771.JPG

P1130772.JPG

P1130779.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju