Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 15:16

Vos journées sont intrépides,votre vie s'accélère et bien ,que vous soyez dans le nord ou dans le midi,dans un hamac ou derrière un bureau,faites comme les Romains;cultivez l'art de la sieste.

On est très inégal devant la sieste car vous avez peut être du mal à trouver rapidement l'endormissement mais vous connaisez sans aucun doute des amis ou des collègues de bureau capables de s'éteindre en quelques secondes.

La sieste a longtemps été honteuse mais les médecins spécialistes du sommeil l'ont remise à l'honneur.Elle peut être de deux à 5 minutes mais ne doit pas dépasser les 30 minutes si vous ne voulez pas vous réveiller perturbé et surtout d'empiéter sur votre nuit.Cette sieste  respecte l'alternance de sommeil profond (rétablissement physique )et de sommeil paradoxal (rétablissement psychique).

Pourquoi ce besoin de sieste ? tout bétement parceque notre corps sécrète des substances dites "hypnogènes" sur nos neurones.Attention la sieste n'est pas faite uniquement pour vous reposer ou récupérer ,même si cela est vrai;elle sert aussi pour limiter les accidents cardio-vasculaires,les prises de poids,le diabète et les déréglements de l'humeur.La sieste n'altère pas votre travail et les asiatiques le savent bien en mettant à disposition des salles de repos.

Combien d'entre vous n'ont-ils pas  succombé vers 13heures,dans la voiture à quelques minutes de repos ? et bien sûr si le soleil vous chauffe la couenne l'endormissement est favorisé.

Pour finir je vous donne quelques conseils pour vous assoupir rapidement:

tout d'abord ne vous forcez pas à dormir car c'est la pire manière d'arriver à vos fins.

essayez d'être au calme ou, si vous êtes très anxieux, avec un bruit de fond qui égarera vos pensées négatives (musique douce ou télé en sourdine.  Combien de fois suis-je entré en visite à domicile chez mes patients qui dormaient devant "les feux de l'amour" et qui se réveillaient quand j'éteignais la télé !!)

allongez-vous ou mettez vous dans un bon fauteuil

mettez un réveil pour ne pas dépasser 30 minutes

enlevez vos chaussures

au réveil étirez-vous lentement et reprenez ensuite vos activités.

Bien sûr,la Provence est souvent caricaturée par la sieste et a longtemps été traitée avec mépris car elle a été assimilée à du temps perdu;c'est pourtant un des rares moments de la journée où vous pouvez prendre du temps pour vous et repartir de plus belle dans notre société de "fous"

Bonne sieste !!

 

La sieste est une courtoisie que nous faisons à notre corps exténué par le rythme brutal de la ville

 

                             Dany Lafferière

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju