Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 16:35

Je suis sur facebook et je suis sur twitter depuis la création de ces réseaux sociaux et j'ai environ 125 amis.Alors plongeons un peu dans la profondeur de ces réseaux relationnels:

tout d'abord ,ce qui m'a frappé,c'est cette statistique:en 1950 moins de 10% des foyers américains étaient composés d'une seule personne et en 2010 ils sont 27%..Beaucoup de personnes vivent dans un isolement qui aurait été inconcevable il y a quelques dizaines d'années alors que la technologie a permis d'être joignable à tous moments.

En effet,les gens se réunissent moins souvent,les gens ont moins de vrais amis ou les liens tissés avec les autres ont moins de sens.En 2005 un quart des américains disent n'avoir personne à qui parler de sujets importants ou personnels.Les australiens  disent que les réseaux sociaux donnent l'impression de moindre solitude sociale mais de plus de solitude familiale.

Sur Facebook il y a ceux qui participent et ceux qui regardent et qui ne montrent que ce qu'ils veulent, exacerbant  ainsi rapidement un fort sentiment de solitude.En réalité,ce n'est ni Facebook ni twitter qui renforcent la solitude mais c'est plutôt la technologie que je qualifierai "à distance"Nous vivons dans un monde pressé en permanence et rencontrer des amis pour parler et pour échanger devant une bonne bière  ou un bon café devient un luxe.Facebook est plus rapide dans l'échange et il ne faut pas le prendre trop au sérieux et surtout il ne faut pas en rester là.Si on a de vrais amis et qu'en plus on a facebook on a tout bon.

Facebook c'est l'illusion de la distance avec l'illusion de l'intimité et de la proximité.La connexion facile et rapide des réseaux sociaux n'est sans doute pas une planche de salut vers un monde meilleur.C'est un outil qui ne doit être que divertissant.

Personnellement 90% de mes amis sont des anciens patients,que j'ai connu pour beaucoup au berceau,pour qui j'ai beaucoup d'affection et qui me le rendent bien.C'est un réel plaisir pour moi d'avoir de leurs nouvelles et de voir comment ils ont grandi.Je suis toujours étonné de les retrouver papa ou maman.Cela étalonne mon temps qui passe et chaque jour est pour moi un plaisir renouvelé de les voir évoluer dans un cadre qui m'est cher:la Picardie.

Enfin,comme je l'ai déjà dit dans un article précédent,je me régale le matin en consultant les tweets de Bernard Pivot qui en fait un véritable exercice c'est à dire d'écrire quelque chose de pertinent et d'intelligent en 140 lettres seulement (longueur maximal d'un tweet)

Pour moi,le problème de l'accélération du sentiment de solitude constaté dans les pays occidentaux vient bien sûr un peu des réseaux sociaux mais surtout de la télévision:regardez autour de vous;en soirée les portes se ferment,la télé s'allume en même temps que l'ordinateur et la grande messe du 20 heures commence.On ne s'assied plus sur le banc devant la porte pour parler entre voisins,on mange en regardant les images qui défilent et qui provoquent une véritable intoxication:que l'on est bien chez soi quand on voit tous les malheurs du monde !! on oublie les malheurs de son voisin, de sa famille et de ses amis;ceux-là qui sont le plus utiles quand on est en difficulté et sur qui on peut compter.

La technologie a modifié les rapports humains.Sachons l'utiliser comme un outil de communication,mais pas comme dans la vraie vie,celle où l'on parle.

 

Ouf !! je l'ai échappé belle !!!cela me donne envie de retourner prendre un bonne "pression" dans un bar avec des copains.

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju